Ce dimanche 14 novembre 2021 avait lieu la 5ème Journée Mondiale des Pauvres, à l’initiative du pape François. Le Service de la Solidarité du diocèse, plusieurs associations et le Pôle Solidarité de la paroisse Notre-Dame de Nantes organisaient un évènement convivial, avec une messe à la basilique Saint-Nicolas, suivie d’un repas à la salle paroissiale.

La veille, une bonne douzaine de paroissiens s’étaient retrouvés dans une chaleureuse ambiance pour cuisiner le plat principal, tandis que d’autres installaient et décoraient les tables. Et les gâteaux arrivaient de partout !

La messe avait été préparée par les différentes équipes[1] : partage d’évangile avec le P. François Renaud, lectures, intentions de prière, procession des offrandes, … Le groupe Laetare, Fr. Jacques et quelques autres musiciens animaient joyeusement la célébration.

Quelques courts extraits de l’homélie du P. François Renaud, vicaire général (texte à retrouver dans son intégralité ci-dessous) :

« Jésus ne parle pas de la fin du monde, mais de la fin d’un monde. »
« La disparition d’un monde où la lumière n’est offerte qu’à ceux qui ont les moyens de se l’offrir, ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle, si c’est l’occasion de laisser venir au jour un monde où la vraie lumière serait celle de la fraternité, une lumière qui ne laisse personne dans l’obscurité. »
« Il [Jésus] est aussi la vraie lumière parce qu’il nous ouvre les yeux afin de reconnaître en chacun un frère ou une sœur. »

Et c’est sur cette invitation à reconnaître en chacun un frère ou une sœur, que la journée s’est poursuivie. A l’issue de la célébration, la chorale Au Clair de la Rue a chanté sur le parvis de l’église, vite rejointe à l’unisson par les spectateurs.

Puis les uns et les autres se sont dirigés vers la salle La Fontaine, où ils étaient accueillis par une équipe de lycéens… et Monseigneur Percerou lui-même, venu partager le déjeuner. De l’avis général, le repas était très bon. L’ambiance était douce et fraternelle. Et les bras n’ont manqué ni pour le service, ni pour la vaisselle !

Au café, Richard (saxophone), Fr. Jacques (guitare et chant) et P. Jean-Baptiste (piano) ont fait le bœuf… « Jésus au milieu des gens ». Et en écho à l’homélie du P. François, Fred concluait : « Un seul monde, le nôtre ! »

Merci à tous.

Annick Didelot Multrier, animatrice du Comité Vigilance Solidarité
Mina Grais, Service diocésain de la Solidarité