Nantes le 18 juin 2021

Chers amis,

La rentrée pastorale 2021 verra une réorganisation de deux de mes conseils : le Conseil Épiscopal et le Conseil Épiscopal Élargi. Aussi, je souhaiterais vous en donner le contenu et l’esprit.

• Le Conseil Épiscopal :

Il est le Conseil privé de l’évêque et a plutôt un rôle pastoral. Le Conseil Episcopal réfléchit aux impulsions pastorales à donner au diocèse, prévoit les nominations des prêtres et des diacres, se préoccupe des services diocésains et des mouvements, envisage les missions à confier aux laïcs, règle les divers problèmes qui ne manquent pas… Il est amené à collaborer de manière étroite avec les autres conseils (conseil des doyens, conseil presbytéral, Conseil Diocésain pour les Affaires économiques…) dont il tient compte des travaux et à qui il peut confier des sujets de réflexion. Par la diversité des points de vue, le Conseil Épiscopal aide l’évêque à prendre du recul pour analyser les situations avec sérénité et mieux discerner les choix à opérer et les décisions à prendre.

A compter de la rentrée prochaine, il accueillera, en plus des pères François RENAUD et Sébastien de GROULARD, vicaires généraux :

Les pères Jérôme CHEREAU et Loïc LE HUEN, madame Véronique DELBENDE et monsieur Xavier de MASSOL, diacre.

Il se réunira un vendredi sur deux.
L’équipe épiscopale, composée de l’évêque et des vicaires généraux, se réunira le vendredi en alternance avec le Conseil Épiscopal.

• Le Conseil Épiscopal élargi devient le Conseil des Délégués Épiscopaux :

Les délégués épiscopaux accompagnent, au nom de l’évêque, les grands secteurs pastoraux du diocèse. A compter de la rentrée prochaine, ils se réuniront avec l’évêque et les vicaires généraux 5 fois dans l’année pour partager ensemble leurs préoccupations et s’informer mutuellement de la vie des services diocésains qu’ils accompagnent. Ils apporteront leur discernement sur les projets pastoraux du diocèse, de manière à éclairer l’évêque et à en être les ambassadeurs sur leurs lieux de mission. Il sera composé de :

• Monsieur Xavier BRUNIER, diacre, délégué épiscopal pour la diaconie
  • Madame Françoise COQUEREAU, déléguée épiscopale pour l’initiation et la formation chrétienne
  • Monsieur Frédéric DELEMAZURE, délégué épiscopal pour l’Enseignement Catholique
  • Madame Joanne FULTON-TRANVOIZ, déléguée épiscopale pour la pastorale de la santé
  • Le père Serge LERAY, délégué épiscopal pour la vie consacrée
  • Monsieur Jean-Michel MAILLET, délégué épiscopal pour les mouvements et associations de fidèles
  • Monsieur Yves PITTARD, délégué épiscopal pour le dialogue, la culture et la société
  • Le père Raphaël SANTAGOSTINI, délégué épiscopal pour la jeunesse

Je remercie les membres de ces deux conseils pour leur disponibilité au service de l’animation pastorale de notre diocèse. Que l’Esprit-Saint nous éclaire pour discerner ce qui est bon et juste.

+ Laurent PERCEROU
Evêque de Nantes