Agréable moment de repas partagé

Ce vendredi 20 septembre 2024, les acteurs de la diaconie du diocèse se sont retrouvés pour la réunion de septembre du Comité Vigilance Solidarité. Celui-ci se réunit chaque trimestre et permet aux services, mouvements et associations composant la diaconie de se retrouver, de partager leur actualité, et de travailler sur des sujets de préoccupation commune. En cette rentrée, le CVS a accueilli Pénélope et Jean-Baptiste, les responsables du nouvellement créé Service de l’Écologie Intégrale, officiellement envoyés en mission par Mgr Percerou lors de la messe de la Création le samedi 14 septembre à Sautron.

Lors de cette rencontre, un sujet a particulièrement été discuté par les participants qui partagent le même constat difficile : celui du nombre, croissant, de familles migrantes et réfugiées en recherche d’un hébergement, et le peu de solutions à leur proposer. A une semaine de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, cette situation qui voit des familles avec des bébés et de très jeunes enfants dormir à la rue, épuise et désole les acteurs, salariés et bénévoles, des structures d’accueil et interpelle pouvoirs publics et citoyens, dont nous, chrétiens.

L’après-midi, les membres du CVS ont pu visiter la nouvelle exposition permanente « Fragiles dans un monde fragile » au Passage Sainte Croix. Une exposition qui montre les différents visages de la fragilité, et qui nous rappelle que celle-ci nous invite à la solidité de notre engagement fraternel, vigilant et solidaire.

Et entre la réunion du matin et la visite de l’après-midi, un agréable moment de repas partagé, sur les tables extérieures de la Maison St Clair, profitant de la douceur de la journée.