Communication du mercredi 18/03/2020 (12h26)

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2020/03/2020-03-18-Communiqué-diocèse-de-Nantes-Partie-2.pdf »]

Communication du mardi 17/03/2020 (16h45)

Aux curés, administrateurs, modérateurs,
Aux responsables des services et mouvements,
Aux responsables des congrégations religieuses,

Chers amis,

Veuillez trouver en pièce jointe un communiqué adressé aux prêtres, diacres, laïcs en mission ecclésiale et chrétiens engagés (membres de l’EAP, du CAEP, …) dans votre service pastoral. Merci d’en prendre connaissance et de le transmettre aux personnes concernées.
Ce mardi soir ou demain mercredi, un message complémentaire vous sera adressé, relayant quelques appels pour vivre la solidarité et proposant quelques pistes pour rester unis dans la prière et vivre au mieux le dimanche en l’absence de messes publiques.
En communion,

François Renaud, administrateur diocésain
Sébastien de Groulard, conseiller

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2020/03/2020-03-17-Communiqué-diocèse-de-Nantes-Partie-1.pdf »]

Communication du samedi 14/03/2020 (23h)

Chers confrères,

Les informations nous parviennent au compte-gouttes… Voici l’information que je viens de recevoir de la CEF :

Les services du Premier Ministre et du ministère de l’Intérieur confirment que dès demain – dimanche 15 mars -, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises (messes dominicales en particulier), même si ces églises pourront rester ouvertes. A titre exceptionnel, les baptêmes prévus demain dimanche pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué précédemment.

A partir de lundi 16 mars, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment.

Désolé pour ces messages qui se contredisent parfois un peu. Cela arrivera sans doute encore par la suite en cette situation d’urgence. J’espère pouvoir compter sur votre indulgence.

Fraternellement,

François RENAUD
Administrateur diocésain

Communication du vendredi 13/03/2020

Voici les préconisations que le père François Renaud, administrateur diocésain, adresse aux curés, administrateurs, modérateurs, responsables de mouvements et services, responsables de communautés religieuses, concernant les activités de l’Eglise catholique en Loire-Atlantique dans le contexte sanitaire actuel.

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2020/03/2020-03-13-Communiqué-diocèse-de-Nantes.pdf »]

Communication du mardi 02/03/2020

Afin de contribuer à la lutte contre cette épidémie et de suivre les dernières recommandations transmises hier soir par M. le ministre des Solidarités et de la Santé à la Conférence des évêques de France, le Père François Renaud, administrateur du diocèse de Nantes, demande aux prêtres et aux fidèles de suivre six mesures de prévention au cours des messes et dans les églises du diocèse.
Il est donc demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de Nantes de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leur église :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser, et donc s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l’église.

Le Père Renaud remercie chacun pour le respect de ces consignes, et invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants, que nous pouvons confier à l’intercession des saints Donatien et Rogatien, saints patrons du diocèse.