(Ci-dessus – reportage de TV Vendée)

Cette années, les scouts et guides de France fêtent les 100 ans de leur existence. Ils étaient près de 400 jeunes de 6 à 21 ans du territoire Atlantique Vendée à se rassembler ce dimanche 22 mai 2022 à Saint-Laurent-sur-Sèvre le temps d’une journée. Cette fête du centenaire a pris le nom de « démarche pèlerine », car le scout est un jeune qui est en mouvement, il campe et décampe. Le Scoutisme aide ainsi à marcher, à avancer.

Après une marche adapté à chaque âge, dans la matinée, ponctuée de haltes pour échanger et réfléchir, chaque branche (farfadets, moussaillons, mousses, marins ; compagnons et aussi Maitrise et plus anciens) a pu partager autour d’une ou deux questions concernant la vie avec les autres et « l’ouverture à plus grand que soi ». L’après-midi, les 400 participants parmi les 1900 adhérents du territoire, se sont retrouvés pour un temps d’animation puis pour la messe que présidait le père Robert Daviaud, vicaire général du diocèse de Luçon.

Pour unifier l’ensemble de la démarche c’est le texte des Pèlerins d’Emmaüs qui avait été retenu : deux hommes en marche, sont rejoints par un autre, ils échangent sur ce qu’ils ont vécu et découvrent une Présence qui transforme leur vie.

Le texte « testament » de Baden Powel était en toile de fond de ce rassemblement :

Chers scouts,

Rappelez-vous que c’est le dernier message que vous recevrez de moi ;
méditez-le soigneusement.
J’ai eu une vie très heureuse et je souhaite à chacun de pouvoir en dire autant.
Je crois que Dieu vous a placés dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie.
Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni le laisser-aller qui créent le bonheur.
L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses
afin que vous en jouissiez.
Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible.
Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre.
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous y êtes venus
et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux
en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps
et que vous avez fait « de votre mieux ».

Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux.
Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.

Que Dieu vous aide.

Galerie photos