« Je t’ai appelé par ton nom » Is 43
Samedi 15 février 2020, Antoine Plateaux, Olivier Rabilloud, Vincent Bonnet et Xavier de Massol ont été ordonnés diacres permanents au service du diocèse de Nantes, en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Le diocèse étant toujours dans l’attente de la nomination d’un évêque, l’administrateur diocésain avait fait appel à Mgr Charrier, évêque émérite de Tulle, pour présider ces ordinations.
Voici deux extraits de l’homélie de Mgr Charrier :
Dans notre Eglise, on a toujours ordonné des diacres, mais, pendant de longs siècles, c’était pour en faire au plus vite des prêtres. Or, depuis une cinquantaine d’années, à côté du ministère des prêtres, un autre ministère se déploie, celui des diacres qui le demeurent, on les appelle les diacres permanents. Ils sont là pour nous parler autrement du Christ. Ils sont là pour donner à voir autre chose de l’Eglise. Olivier, Antoine, Vincent, Xavier c’est une heureuse histoire qui vous arrive : à cause de votre foi en Jésus, vous allez être ordonnés pour ce ministère de diacre. Ce n’est pas pour laisser vos activités, pour changer de métier ou pour partir ailleurs. C’est pour être des hommes de la rencontre, des messagers de l’Évangile, des serviteurs du Christ et de vos frères.
Dans la célébration de l’Eucharistie que nous allons vivre, la place du diacre est pleine d’enseignement. Vous interviendrez au point le plus haut de la liturgie de la parole puisqu’il revient au diacre de proclamer l’Evangile, par contre, vous vous tiendrez en silence pendant la prière eucharistique, prononcée, elle, par l’évêque et les prêtres. Présence subversive de ce diacre silencieux au cœur du mystère eucharistique. Voilà que le diacre rappelle à tous que le Christ a voulu prendre la dernière place. Et puis il y a ce geste à la fin de la prière eucharistique, le diacre, toujours en silence, reçoit, élève la coupe du sang versé pour nous, pour la multitude. Le Christ que le diacre nous annonce en proclamant l’Evangile, ce Christ nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous. Alors voilà, vous vous tiendrez de ce côté-là : du côté du sang versé, du côté de la vie donnée, finalement, du côté de la charité. Vous allez vivre ce ministère dans les lieux familiaux, sociaux, qui sont ceux de monsieur tout le monde. Au plus près de la vie des gens. Vous aurez mission de proclamer l’Evangile, d’exhorter, d’instruire par la prédication, l’homélie. Vous aurez mission d’administrer le baptême, d’assister au nom de l’Eglise au mariage, de le bénir. Ce sont là les fonctions des diacres. Vous les accomplirez bien sûr en fonction de vos disponibilités. Nous avons bien entendu tout à l’heure que vos épouses seront là aussi pour être attentives à votre équilibre de vie, et c’est important.
Mais, ces fonctions parlent du lien étroit qui vous unit dorénavant au Christ. Celui qui proclame l’Evangile se doit, plus que d’autres, de l’écouter et d’en vivre. Celui qui donne les sacrements du Christ se doit, plus que d’autres, de se tenir au plus près de la source.
Missions confiées :
- Vincent Bonnet a été invité à rejoindre l’aumônerie des prisons en tant qu’invité de célébration au centre de détention. Il prendra part à l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Vincent-des-Vignes.
- Xavier de Massol a été invité à rejoindre, avec son épouse Marie-Josée, l’équipe diocésaine de la Pastorale des familles, et à y porter plus particulièrement le souci des personnes en rupture d’alliance. Il prendra part à l’équipe pastorale de la paroisse Sainte-Anne-Françoise-en-Retz.
- Antoine Plateau, engagé dans l’officialité de la Province de Rennes, en qualité d’avocat, a été invité à poursuivre sa formation en droit canonique afin que puisse lui être confié la charge de juge ecclésiastique. Il prendra part à l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Donatien.
- Olivier Rabilloud, dont l’épouse vient d’obtenir un agrément pour être assistante familiale a été invité à se rapprocher d’associations de soutien aux familles d’accueil et d’aider celles qui le souhaitent à vivre cette mission dans l’Esprit de l’Evangile. Il prendra part à l’équipe pastorale de la paroisse Mère-Teresa-en-sud-Loire.
Homélie de Mgr Charier
Enregistré par Radio Fidélité
Avant de vivre ce sacrement, Antoine, Olivier, Vincent et Xavier se présentent et nous partagent quelques mots du chemin qui les conduit aujourd’hui au diaconat permanent.
Je suis Olivier Rabilloud, né à Grenoble en 1971 et marié depuis 1999 avec Katia. Nous avons 3 enfants. Nous sommes installés depuis 20 ans aux Sorinières, sur la paroisse Mère-Teresa-en-Sud-Loire. J’exerce le métier de consultant en organisation et management, Katia est infirmière et assistante familiale. J’ai reçu le 1er appel pour le diaconat en 1998 à Toulon, lorsque je travaillais au sein de la diaconie du Var. Ce 1er appel a ensuite été relayé, 10 ans plus tard, par mon curé, Bernard Ollivier. La dynamique de Diaconia, celle d’une Église se faisant pauvre, auprès des plus pauvres, m’a poussé définitivement à vouloir mettre mes pas dans ceux du Christ serviteur. Je me suis engagé, avec Katia, en 2014, dans le parcours de réflexion et de formation qui me mène aujourd’hui à l’ordination.
Je suis Antoine Plateaux, marié avec Guillemine depuis 35 ans. Cela fait 31 ans que nous habitons Nantes, sur la paroisse Saint-Donatien. Nous avons deux enfants et une petite-fille. J’exerce la profession d’avocat. Après une interpellation du diocèse, j’ai suivi une formation en droit canonique et suis entré au service de l’Officialité, il y a près de 20 ans.
Après avoir cheminé spirituellement auprès de plusieurs mouvements, j’ai entendu un appel au diaconat, mais avec Guillemine, nous n’étions pas prêts. 15 ans plus tard, la voix s’est de nouveau fait entendre, les enfants étaient élevés. J’ai dit oui, avec Guillemine, pour être serviteur de l’Église par la charité, la parole et la liturgie.
Je m’appelle Vincent Bonnet, 48 ans et marié avec Céline depuis 23 ans. Nous avons 4 garçons. Je suis responsable de secteur dans le domaine de l’hygiène. Nous faisons partie de la préparation au mariage, de l’animation musicale des liturgies et de l’hospitalité de Lourdes.
Voilà 10 ans que j’ai été interpellé par l’EAP de ma paroisse Saint-Vincent-des-Vignes (Vallet). Il m’a fallu le temps de discerner qu’être diacre n’est pas remplir son emploi du temps, mais être à l’écoute de ceux qui pensent être loin de Jésus, ou encore être proche des plus fragiles. Depuis 5 ans, je continue d’apprendre à mettre mes pas dans les pas du Seigneur. Le 15 Février sera sans doute un bon début !
Je suis Xavier de Massol, 56 ans, marié à Marie José depuis trente ans, nous avons 3 enfants. Nous vivons à Sainte-Pazanne depuis 2006, après avoir été à Nantes, à Levallois puis sur Orléans, au gré des études et des mutations professionnelles. Je travaille à Pôle emploi Pays de la Loire, où mes activités sont pour moi depuis toujours comme un service à ceux qui en ont le plus besoin.
En septembre 2013, Sœur Gisèle, de la Sainte-Famille, m’a interpellé : « N’avez-vous jamais pensé à être diacre ? Considérez cela comme un appel ! » Et, au fond de mon cœur, de répondre : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ! » Durant le cheminement, ma foi s’est transformée, fortifiée. Grâce à la prière, la formation et l’équipe d’accompagnement, mais aussi la belle fraternité diaconale et la spiritualité montfortaine, je m’engage aujourd’hui à servir le Christ Serviteur.
Article publié dans la revue ELA n° 101 – février 2020