Vous avez entre 16 et 25 ans ; vous souhaitez vous engager dans le cadre d’un service civique, pour une mission de 6 à 8 mois qui commencera en décembre. Le diocèse de Nantes vous propose une expérience forte et enrichissante au service de votre projet de vie personnel, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Missions autour de la solidarité
Accueil et soutien des personnes sans-domicile ou en très grande précarité
L’Association « Écoute de la rue » a pour objet la rencontre, l’écoute, le soutien, l’accompagnement en vue de créer du lien social et de favoriser une réinsertion par divers moyens sociaux et culturels. Elle réalise cet objet par un accueil dans son local associatif ou des tournées de maraude.
Voir la fiche de poste
Mission autour de la culture
Participer et accompagner les collégiens au projet Come and Sing – spécial Fête de la Musique 2025
En collaboration avec le chef de Chœur et une salariée, le jeune aura comme mission la mise en place et le suivi du projet « Come and Sing ». Pour la Fête de la Musique 2025, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes convie tous les collégiens de Nantes Métropole à se joindre à la Maîtrise de la cathédrale pour un concert participatif exceptionnel.
Voir la fiche de poste
Contact : Solène Bondu – thabor44@nantes.cef.fr – 02 49 62 22 44 – 06 62 51 15 02
Missions autour de la solidarité (postes pourvus)
Accueil et animation auprès des personnes en situation de migration à l’Abri des Familles
La mission s’intègre au projet de l’Abri des Familles qui est d’accueillir, écouter et soutenir en journée des familles migrantes avec des enfants mineurs. La mission répond à un objectif de mise à l’abri, de proximité, de solidarité et de création de lien social des familles en situation de migration. Le jeune participera à l’accueil des familles sur l’accueil de jour de l’Abri. Avec l’équipe présente, il/elle proposera et animera des ateliers ou des temps d’échanges.
(Poste pourvu)
Accueil et animation auprès des personnes en situation de migration
La mission est d’accueillir et d’accompagner au niveau social, juridique et psychologique les personnes migrantes, en particulier lors des permanences d’accueil. Elle répond à un objectif de solidarité et d’inclusion sociale :
-
- Écouter, aider humainement, spirituellement, administrativement
- Favoriser la création de liens (ateliers de conversation, sorties culturelles avec l’équipe de femmes migrantes, …)
- Participer aux activités de sensibilisation sur les parcours migratoires ou à l’animation d’évènements.
(Le poste est pourvu)