A l’occasion de la solennité de saint Pierre et saint Paul, Mgr Percerou a pu célébrer une messe en la cathédrale de Nantes, le jeudi 29 juin 2023. En raison des travaux en cours, l’assemblée en était particulièrement réduite, mais les fidèles du diocèse pouvaient suivre cette célébration sur les ondes de Radio Fidélité. Elle a revêtu une importance encore plus grande car il s’agissait pour Mrg Percerou de la première messe qu’il pouvait célébrer dans la cathédrale depuis son arrivée en septembre 2020, il a ainsi pris possession de sa cathèdre, le siège de l’évêque.

Dans cet édifice vide, chaque parole résonne avec un puissant écho qui témoigne de la situation de travaux dans laquelle la cathédrale se trouve. En ce 29 juin, la proclamation de l’Evangile selon saint Matthieu (16, 13-19) « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » a pris un goût tout particulier.
Voici le texte de l’homélie de Mgr Percerou :

Jésus s’adresse à ses disciples et leur pose la seule question qui vaille car elle engage l’avenir de la mission de Jésus parmi les hommes : « et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? »  Et s’ils répondent « tu es le Messie », comme le fera Pierre, alors ils devront l’annoncer à ce peuple d’Israël qui ne le cite pas parmi les messies possibles, et nous le savons c’est parce que cette proclamation sera faite que naîtra la première communauté des croyants en Jésus fils de Dieu. Oui, c’est Pierre qui ose la réponse. C’est comme un cri du cœur « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ». Pierre a-t-il eu une révélation soudaine ? Un éclair divin l’a-t-il foudroyé ? Rien de tout cela.

Sa réponse est l’aboutissement d’une relecture de tous les événements vécus avec le Maître à la lumière de ce que les prophètes disaient du Messie de Dieu et que Pierre comme tout bon juif connaissait bien. Depuis ce jour, au bord du lac où Jésus l’appela à le suivre, en passant par le discours sur la montagne -vous savez ce discours dans lequel Jésus interprète de manière nouvelle l’antique loi de Moïse – ce discours dans lequel il affirme que vivre la loi c’est avant tout aimer Dieu. Une relation intime avec lui qui engage tout son être, ainsi que dans l’amour des frères, sans exclusive.

Pour Pierre ce discours ne sera pas que des mots, il le verra se réaliser :il verra Jésus, devant lui, guérir les malades, pardonner les pécheurs, libérer les hommes et les femmes enchaînés par les démons. Il le verra multiplier les pains pour les foules affamées et marcher sur la mer démontée. Grâce à lui, Pierre apprendra à prier en appelant Dieu d’un nom nouveau, celui de Père.
Grâce à lui il comprendra les mystères du Royaume dans le langage concret des paraboles.
Et c’est ainsi que l’Esprit saint travaillera en lui et qu’il donnera cohérence à toutes ses expériences. La vie de Pierre s’ouvrira sur un avenir : le Christ, et pas seulement sa vie, mais aussi la vie de toutes celles et ceux qui avaient été touchés par Jésus.
C’est pourquoi Pierre peut dire « Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant ». « Heureux es-tu Simon, fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux et moi je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la puissance de la mort ne pourra rien sur elle ».

Elle résonne avec force cette interpellation de Jésus, ce midi, dans cette cathédrale qui a été blessée et dont il faudra remplacer bien des pierres qui ont été endommagées par l’incendie. Dans cet Evangile, on assiste sans doute au premier acte de la naissance de l’Eglise, comme à la pose de la première pierre.
Parce que, qu’est-ce que l’Eglise ? L’Eglise elle n’est pas une association Loi 1901 des amis de Jésus, elle n’est pas un cercle restreint d’initiés et de purs, encore moins le club des privilégiés de Dieu. L’Eglise elle est une ecclésia, c’est-à-dire en grec une communauté d’appelés, communauté de ceux qui, comme Pierre, ont répondu à l’invitation du Christ…

C’est un peu la parabole que se déroule ici sous nos yeux. Cette Eglise de pierre, cette cathédrale, qui aurait pu être emportée par l’incendie et qui aujourd’hui se relève, se redresse pour demeurer le signal fort du Salut de Dieu. Alors, nous reconnaissons avec Pierre que Jésus est le Messie de Dieu, et s’il en est ainsi, c’est grâce à l’Esprit-saint qui travaille en nous, comme il a travaillé Pierre, à partir de notre propre fréquentation du Christ.

Alors, je le disais, notre cathédrale blessée déjà se relève et se relèvera encore grâce au savoir-faire des architectes, des spécialistes des monuments historiques, des acteurs du patrimoine, des nombreux artisans, des catholiques engagés aussi aujourd’hui dans l’avenir de ce monument.

Notre cathédrale est comme une parabole qui nous invite, grâce à eux tous, à une espérance.

L’Eglise, communauté des baptisés dont chacun est comme une pierre vivante, quand bien même elle traverse des épreuves, sait qu’elle peut s’appuyer sur l’esprit du Christ ressuscité pour réparer ses blessures et poursuivre sa mission.

Pour terminer, je voudrais vous lancer quelques appels à vous tous qui suivez cette célébration, toutes celles et ceux qui, avec Pierre, disent « Oui tu es le Messie, le fils du Dieu du Dieu vivant ». Une invitation comme lui, à relire notre expérience croyante :
– Quels sont les événements de ma vie qui me font dire « Seigneur, tu es le Messie, le fils du Dieu » ?
– Quand es tu ainsi venu me rejoindre et m’ouvrir à ta présence bouleversante qui donne sens et horizon à mon existence ?
– Comment aujourd’hui, pourrais je être davantage Pierre vivante. De ces pierres actives dans l’Église et le monde, soucieuse d’accueillir celles et ceux qui frappent à sa porte, heureuse de m’appuyer sur ces autres pierres vivantes que sont mes frères et sœurs baptisés et de travailler avec eux ?

« Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant. » n’est-ce pas ce que nous allons célébrer lorsque nous présenterons le pain et Le vin à notre Père des cieux afin qu’ils deviennent, par la force de son Esprit, le corps et le sang. Du Christ, le Messie de Dieu ? Nous verrons et nous goûterons alors la vie du fils du Dieu vivant. Il viendra faire en nous sa demeure, pour que nous ayons la force, l’élan, d’être d’authentiques pierres vivantes de son Eglise.

Alors, nous pourrons dire avec Paul : « Le Seigneur, lui m’a assisté, il m’a rempli de force pour que par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. Amen

Prière universelle de cette messe du 29 juin 2023 :

Saint Pierre et Saint Paul 2023 - Prière universelle

Homélie audio

Écouter ou réécouter l’homélie de Mgr Laurent Percerou enregistrée par Radio Fidélité ce 29 juin 2023.

 

Galerie photos (© Vincent Gautier)