Pourquoi faire un parcours de Carême à partir de Laudato Si ?

Le Carême est un temps de conversion pour grandir dans notre relation au Christ à l’aide des piliers que sont le partage, la prière et la pénitence. Nous vous proposons de le vivre en cheminant en lien avec l’encyclique Laudato Si.

Dans cette encyclique, le pape François nous invite à une triple conversion spirituelle, fraternelle et environnementale.

  1. La situation de notre maison commune, la terre, se dégrade de façon rapide et alarmante. Pour le pape, c’est un sujet clef pour notre époque et en particulier le changement climatique, qui est l’un des principaux défis actuels pour l’humanité.
  2. Notre responsabilité humaine est avérée et il s’agit d’un péché. Cette situation de péché nous appelle, nous chrétiens, à une solidarité universelle.
  3. Comme le dit le Pape: « Ce qui est en jeu, c’est notre propre dignité. Nous sommes, nous-mêmes, les premiers à avoir intérêt à laisser une planète habitable à l’humanité qui nous succèdera… Cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre. » (LS160)

Dans l’esprit de cette triple conversion, spirituelle, fraternelle et environnementale demandée par le pape, les trois mots d’ordre de ce parcours sont la Joie, la Fraternité et la Sobriété en union avec Dieu.

Voici les piliers de ce parcours :

JOIE : Pour rayonner et mettre en mouvement autour de nous

A tous, participants du parcours de Carême, notre présence en milieu d’église, dans notre paroisse doit être signe. Cette mise en mouvement dans l’esprit de Laudato Si est une formidable occasion d’entraîner autour de nous pour nous ouvrir à la beauté du monde, et accorder notre vie à ce qui fera harmonie avec la création.

SOBRIÉTÉ : L’entraînement à la sobriété

Les exercices d’entraînement à la sobriété sont partie prenante du Carême. Entrer dans la sobriété ce n’est pas « se priver de » mais bien reconquérir sa propre humanité.

Cet entraînement se pratique avec 4 domaines complémentaires : le soin du corps, la nourriture, la disponibilité et le respect de la création.

FRATERNITÉ : La Fraternité avec une équipe et une cordée de deux 

Dans l’évangile de Marc 6, 7 : « Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux »

  • Une cordée pour faire route ensemble

Vous serez ensuite invités à vivre ce parcours en binôme, c’est-à-dire « en cordée », pour vous soutenir. Courage et Confiance, tu n’es pas seul, tu vas cheminer avec un compagnon de route. Vous ne vous connaissez peut-être pas, mais vous avez un ami commun, le Christ qui vous invite à faire route ensemble. « Je vous envoie deux par deux »

Prenez appui l’un sur l’autre. C’est le moyen que le Seigneur aime à employer pour vous encourager, vous éveiller sur votre route. Soyez comme des veilleurs l’un pour l’autre, le « gardien de ton frère ».

Concrètement, cela passe par un bref appel quotidien ou un échange de texto, une invitation à faire une marche ensemble ou bien prendre un temps de prière. Peut-être viendra le moment de plus grandes confidences. Laissez-vous guider par ce que L’Esprit vous inspirera de bon l’un pour l’autre.

Si vous faites le parcours en couple chacun au sein d’une cordée différente, vous aurez, bien sûr, le désir de partager l’un avec l’autre ce que vous vivez dans votre expérience, mais ne sous-estimez pas pour autant la grâce de cheminer avec votre compagnon de route du parcours de Carême. Sans doute là aussi quelque chose de spécial vous sera donné.

  • Une fraternité

La fraternité c’est aussi une des grâces du parcours. Deux à trois binômes/cordées seront appelés à faire fraternité ensemble. Vous serez encouragés à programmer un temps hebdomadaire de rencontre pour vous partager les questions et les fruits qui jalonnent votre marche. La rencontre ne doit pas être très longue 30 à 45 minutes tout au plus. Essayez autant que possible de vous retrouver en présentiel, et par défaut en visio.

Présentation des 40 jours du Carême

Semaine après semaine, nous allons nous inspirer de Jésus pour :

  • 1ère semaine: élargir notre regard pour retrouver une juste conscience de notre vocation humaine.
  • 2ème semaine: s’émerveiller de la création.
  • 3ème semaine: mieux comprendre la juste place du travail et de l’économie. Les notions de Bien commun et de gratuité.
  • 4ème semaine : s’ajuster et enrichir nos relations fraternelles. 
  • 5ème semaine: témoigner de la Vérité.

Concrètement, si vous êtes intéressés de suivre ce parcours, formez une petite équipe au sein de votre paroisse, ou mouvement. Ou bien contactez-nous si vous voulez rejoindre un groupe existant. Les groupes qui se forment : tenez-nous au courant afin qu’on puisse rediriger les personnes seules vers des groupes existants.

Le livret est disponible ci dessous. Nous remercions les personnes impliquées dans ce projet au sein de la paroisse de St François des Coteaux, ils ont fait un travail remarquable. Vous pourrez l’imprimer en paroisse si votre groupe est paroissial. 

Beau carême à chacun, dans un renouvellement de notre relation au Christ et la création toute entière !

Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale

Télécharger le livret de Carême

 

SEI_Parcours-de-Careme-Laudato-Si_2025