Dimanche 4 février 2024, en l’église Sainte-Thérèse, Mgr Percerou proposait quelques orientations diocésaines aux catholiques de Loire Atlantique au terme d’un processus de discernement, afin de Servir au mieux la mission de l’Église Catholique en Loire-Atlantique.

L’une de ces orientations concernait la gouvernance des paroisses. Au cours de l’été, notre évêque a promulgué un document qui offre un horizon commun à l’ensemble des paroisses de notre diocèse1, sans perdre de vue la diversité des réalités – situation géographique, taille, histoire, forces vives… Un terme résume l’esprit de ce document : « complémentarité ».

Complémentarité des états de vie. En « méditant sur l’Église », les textes du Concile Vatican II ont rappelé la nécessité pour chaque baptisé de prendre part à la mission de l’Église. Dans les dernières années, le pape François nous a encouragés à progresser sur ce sujet. Au niveau paroissial, le curé, serviteur de la communion et de la mission, porte une responsabilité particulière pour permettre à chacun – laïcs, religieux, autres ministres ordonnés – de concourir à la mission de l’Église selon ses dons et ses charismes. Pour favoriser cette collaboration, un paragraphe du document reprécise les instances nécessaires (cf. ci-dessous). Un autre paragraphe évoque la mission de coordinateur pastoral paroissial qui, peu à peu, trouve sa place dans nos dispositifs pastoraux.

Complémentarité des instances : une instance pour « conduire » et une autre pour « conseiller ». Le sigle « EAP» nous est familier mais sa signification connaît un infléchissement. L’« équipe d’animation paroissiale » devient l’« équipe d’animation pastorale », pour souligner que le curé, pasteur propre de la paroisse, ne peut exercer pleinement cette charge pastorale qu’avec le concours d’autres baptisés. L’EAP se situe ainsi au côté du curé pour le service de la communauté paroissiale. Pour bien assumer son rôle, un Conseil Paroissial Missionnaire, représentatif de la communauté aidera l’EAP à se mettre à l’écoute des besoins.

Complémentarité du spirituel et du matériel. La mission ne peut s’affranchir de considérations économiques. Il a semblé important de les évoquer, même si ces considérations économiques demandent des développements spécifiques qui seront présentés dans un autre document (actualisation des statuts du conseil pour les affaires économiques, mission de l’économe paroissial, solidarité financière entre les paroisses…).

Le document Points de repères pour la gouvernance des paroisses devient notre référence pour les années à venir. Il n’a qu’un seul but : être au service de la croissance du Royaume !

Père Sébastien de Groulard
Vicaire Général