La délégation de Loire-Atlantique de l’Ordre de Malte, en partenariat avec l’association LAC (Loire Activités Création) affiliée à la Fédération du sport adapté, a organisé dimanche 6 septembre 2020 au lac d’Abbaretz, une journée « Handilac » à destination des personnes touchées par le handicap. La journée a rassemblé une vingtaine de personnes, en situation de handicap, issues du foyer de vie de Nort-sur-Erdre et du foyer d’hébergement de Blain.
Cette sortie, encadrée par l’Ordre de Malte et l’association LAC, permet aux personnes en situation de handicap, de se familiariser avec les sports nautiques et de découvrir des sensations et des émotions qui leur sont souvent difficiles d’accès.
Cette journée, traditionnelle depuis une dizaine d’années, est constituée de navigation sur le plan d’eau dans un bateau adapté, de glissade sur une bouée tractée ou de ski nautique adaptée. En outre, des ateliers ludiques sont également proposés. Les invités des 2 foyers sont repartis avec de belles images pleins les yeux et des coupes remises à chaque foyer en présence de Christian Loirat, président du Sport Adapté 44.