Ce dimanche 19 juin 2022, Pierre-Emmanuel Bouchaud et Benoît de Vasselot ont été ordonnés prêtres pour le diocèse de Nantes.
En cette année de l’Appel, dans son homélie, Mgr Percerou s’est adressé particulièrement aux jeunes, les invitant à ne pas juste rester émerveillés par ces deux jeunes hommes et se sentir personnellement concernés : « Le chemin qu’ils empruntent et qu’ont emprunté tous les prêtres qui vous entourent, est un chemin de bonheur et de joie. C’est un chemin sur lequel nous avons le bonheur de communiquer la vie du Christ et d’être les témoins privilégiés de son action. »

A l’issue de la cérémonie, le père Pierre-Emmanuel Bouchaud a été nommé prêtre coopérateur de la paroisse des Saints-Évêques-de-Nantes et le père Benoît de Vasselot, prêtre coopérateur des paroisses de Saint-Benoît-en-Val-de-Loire et Sainte-Marie-en-Pays-d’Ancenis (à compter du 1er septembre).

Homélie de Mgr Percerou

par Radio Fidélité | Ordinations presbytérales 19 juin 2022

Galerie photos (@ Vincent Gautier)

Revoir la célébration

Interview avant l’ordination

Dans ces dernières semaines de préparation à l’ordination sacerdotale je suis confiant. L’Église a confirmé mon appel en juin dernier, et le confirme encore aujourd’hui. Cela ne m’appartient plus. C’est donc paisiblement que je peux essayer de répondre à l’amour de Dieu. La véritable préparation que je dois vivre c’est d’être fasciné par Jésus. C’est ainsi que je pourrai le communiquer. C’est notamment ce que j’ai appris cette année en préparant au baptême et au mariage. Et surtout en préparant les homélies. J’ai découvert avec grande joie ce beau ministère de la prédication. J’ai vraiment pris conscience que le premier service que je peux rendre est celui de la prière et de la contemplation. Je crois que cela concerne vraiment le diacre-serviteur. En étant présent à Celui qui est réellement présent, je peux être disponible (avec le coeur et non simplement par l’agenda !) à ceux que je rencontre.

Pierre-Emmanuel Bouchaud

La formation du séminaire touche à sa fin et c’est avec une certaine émotion que je repense au chemin parcouru, à ceux qui m’ont aidé, guidé et soutenu. À l’approche de l’ordination sacerdotale, je rends grâce au Seigneur pour chacun d’entre eux. Durant l’année qui vient de s’écouler, l’exercice des trois missions du diacre (l’annonce de la Parole, le service de la liturgie et le service de la charité) a constitué une étape importante en enracinant en moi un bonheur véritable et profond. Servir mes frères dans la joie, c’est « servir le Seigneur dans l’allégresse ». Maintenant l’Église m’appelle à recevoir l’ordination sacerdotale et la mission se poursuit. Tout prêtre reste configuré au Christ serviteur. Il est certain que le souvenir de cette année de ministère diaconal sera un fondement important pour ma vie de prêtre.

Benoît de Vasselot