Du 29 juillet au 8 Août 2021, nous étions cinq membres de la spiritualité franciscaine (Deux frères franciscains et trois « sœurs » laïques) a réaliser un pèlerinage de Nantes au Mont-Saint-Michel dans la mendicité. Notre marche a avoisiné les 230 kms en 10 jours en empruntant le chemin de saint Jacques de Compostelle. Une partie d’entre nous se connaissait déjà pour avoir fait des routes pèlerines. L’an dernier, nous avions marché en Italie de » L’Alverne – à N.D de Lorette » 250 kms et l’année d’avant « L’Alverne – Assise » aller-retour dans les mêmes distances. Avant de partir notre groupe a reçu la bénédiction du frère Yves T. et plus tard en chemin nous avons eu celle – via l’application Whatsapp – de notre tout nouveau ministre général frère Massimo Fusarelli en italien et en français. Il nous demande aussi de prier pour lui et pour l’ordre OFM.
L’itinérance se pratique régulièrement depuis des années maintenant dans la famille franciscaine.
Il s’agit de partir le plus léger possible sans argent en faisant confiance à la providence en suivant l’Évangile Mt 6,25 comme notre père et frère saint François la fait en se désencombrant. Il s’agit de ne pas se préoccuper du manger, du dormir… Car » Dieu pourvoit ! « … C’est à nous d’oser de faire le pas vers nos frères et sœurs que nous trouvons sur notre route et de leur dire nos besoins… pour mener à bien notre marche de prière. Nous n’avons jamais manqué de rien. Nous avons trouvé des hébergements et surtout des personnes accueillantes avec lesquelles nous avons échangé. C’est ce que nous appelons « Se rencontrer ». Nous avons senti fortement la présence, la prévenance de notre Seigneur alors que nous étions démunis. Dans les relations que nous tissons, nous laissons tomber les préjugés et évitons de faire des « calculs savants » pour nous organiser. » Le plus simple est le mieux ! » dans l’esprit de pauvreté. Nous réalisons qu’il nous faut retrouver un cœur d’enfant de petit… tourné vers le Seigneur… apprendre sans cesse à devenir pauvre et faire confiance… Nous avons rencontré des musulmans qui nous ont offerts des Kebabs et des pizzas, des athées soucieux de dialogue, des agnostiques désireux de nous connaître, des chrétiens joyeux de partager, des commerçants au grand cœur, des agriculteurs accueillants, des pauvres généreux, des pèlerins fraternels…
Nous avons enduré la fatigue, les ampoules, les courbatures, la pluie… mais nous avons eu la grâce de vivre un temps magnifique dans la pauvreté franciscaine. Nous avons prié les laudes, milieu du jour et les vêpres ensemble en alternant l’italien et le français. Nous avons pu célébrer parfois l’eucharistie.
» Quelle joie ! » comme dit le psaume 122 (121) quand nous sommes arrivés au Mont-Saint-Michel où nous attendait l’archange saint Michel et le curé du sanctuaire. Le sentiment d’avoir pendant un temps eu la grâce de monter sur la montagne sainte de Dieu ! Il a été difficile d’en redescendre !
Frère Gabriel et Elisabetta sont rentrés en train et bus le lendemain. Les parents de Francesca qui prenaient des vacances pas très loin avec leur camping-car sont venus prendre leur fille et ont poursuivi vers Lisieux. Pour prier sainte Thérèse, la sainte qui a découvert la voie de l’enfance pour cheminer vers Dieu et avec Lui. Là où nous étions nous aussi porté sur le chemin. Chantal et Jacques sont rentrés en stop. Ce qui a prolongé l’itinérance par de bien belles rencontres dans les voitures. Certains conducteurs avaient besoin de parler, d’être écoutés , d’être guidée aussi… Il y a eut au final un couple qui était habitué à prier Marie qui nous a ramener à bon port jusqu’à Canclaux.
Que Dieu Soit Béni pour sa sainte providence et ce pèlerinage magnifique. Avec Marie, François et l’archange Saint Michel.
Fraternellement,