Chers amis,
Comme vous vous en doutiez, le diocèse a validé notre demande d’annulation du pèlerinage de Juillet à Lourdes, impossible à organiser en plein confinement et dans l’incertitude actuelle.
C’est déchirant de renoncer, mais en l’occurrence, c’est réaliste et responsable : nous voulions vous donner la primeur de cette annonce.
Alors que nous devrions être cette semaine à Lourdes, la communication du Diocèse nous a aidés à proposer aux pèlerins « immobiles » quelques moyens « numériques » de soutenir une démarche spirituelle ensemble avec le soutien des chapelains du sanctuaire (voir l’article en ligne).
Peut-être renouvellerons-nous une démarche similaire dans la dernière semaine de juillet ?
En outre, notre administrateur diocésain, le Père François Renaud, nous a demandé d’envisager la possibilité d’organiser un pèlerinage à Lourdes en octobre 2020, après celui du Rosaire et durant les vacances scolaires (semaine du 19 au 24 octobre 2020). Cela permettrait à tous ceux qui ne pourraient s’y rendre d’être représentés par un petit groupe du diocèse et de pouvoir partager à distance plus facilement qu’en l’absence complète de pèlerins.
Nous allons donc étudier cette possibilité, probablement dans un format réduit en nombre de pèlerins et en temps (3 jours sur place) et assez certainement sans malades… mais peut-être avec notre nouvel évêque : il est encore trop tôt aujourd’hui pour bâtir quoi que ce soit de précis, mais nous allons nous y préparer…
Nous vous espérons en bonne forme et reviendrons vers vous pour ce projet.
Bien fraternellement,

Jérôme Hautdidier, directeur des pèlerinages