Dimanche 11 février 2024, fête de Notre-Dame de Lourdes, les directions de pèlerinage et les hospitalités diocésaines se retrouvent  sur place pour préparer tous les pèlerinages de l’année. Bien sûr, le service des pèlerinages du diocèse de Nantes y sera, afin que jeunes et adultes, valides ou malades puissent vivre ensemble un temps fort diocésain autour de notre évêque du 22 au 27 avril prochain.

« …Que l’on y vienne en procession »

Rappelez-vous. Marie avait dit à Bernadette : « Allez dire aux prêtres que l’on construise ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. » L’an dernier nous avions médité cette première invitation à « bâtir une chapelle » et nous avions, avec Marie, redécouvert le mystère de l’Église dont nous sommes, chacun, une « pierre vivante » indispensable pour sa beauté et sa mission.
En ce pèlerinage 2024, nous méditerons cette deuxième invitation de Marie à « venir en procession ». Elle a été entendue : chaque jour, les pèlerins sont invités à la procession eucharistique et chaque soir, à la procession mariale. Ainsi, avec Marie, ils marchent à la suite de son Fils ressuscité qui se donne à contempler dans l’Eucharistie. Ils marchent avec elle, notre Mère Immaculée, en méditant les mystères du Rosaire, ces événements douloureux, glorieux, joyeux et lumineux de la vie du Christ qui nous rappellent que Dieu est venu nous sauver en se faisant compagnon d’humanité.
Ces processions sont une belle image de ce qu’est notre vie ! Elle est une marche à la suite du Christ ressuscité qui nous mène, en Église, jusqu’à son Père. Cette marche de la vie est marquée par les joies, les bonheurs, mais aussi par les épreuves et les échecs. Aussi, sans cesse, pour ne pas que nous périssions, le Christ nous nourrit de sa Parole et de ses sacrements et nous rassemble en un seul peuple témoin de son Évangile pour le monde. Alors, vivons ce pèlerinage 2024 dans l’action de grâce pour ce Dieu qui en Jésus marche avec nous, à notre tête, sur nos routes humaines. Soyons heureux d’y cheminer avec Marie, sa mère et notre  mère qui, sur la route de la vie, nous encourage et nous console mais qui, aussi, se réjouit avec nous afin que nous demeurions toujours fidèles à son Fils. Marie nous attend à Lourdes et tous, nous sommes heureux de la retrouver

Mgr Laurent Percerou,
Évêque de Nantes

Le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du lundi 22 au samedi 27 avril 2024 (1ère semaine des vacances scolaires) pour les adultes et les jeunes rentrent le vendredi  26 avril.
Les bureaux étant fermés jusqu’au 29 janvier, les inscriptions se font par téléphone au 02 49 62 22 50 et en ligne sur notre site : www.pelerinages-nantes.fr et débutent dès le mercredi 10 janvier.
La fin des inscriptions est prévue pour le 15 mars 2024. Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet.

Rejoignez-nous avec tout le diocèse et ne tardez pas à vous inscrire !

Jérôme Hautdidier
Responsable du Service diocésain des Pèlerinages