Le 5 mai dernier, le père Nicodème Attoubou, administrateur de la paroisse Saint-Luc-de-Bretagne, soutenait sa thèse de Doctorat en théologie à l’UCO d’Angers. Reçu docteur, le père Attoubou vient de publier sa thèse « Pax Christi-France et sa pédagogie de la Paix 1945-2023« , elle est désormais disponible et vous pouvez la trouver à cette adresse : http://www.diffusiontheses.fr/69802-these-de-attoubou-nicodeme-esbey.html

Cette thèse est une invitation à suivre le cheminement historique de la Section française du Mouvement Catholique International pour la Paix. Né d’un souffle d’Église, à l’issue des appels du Pape Pie XII, le Mouvement Pax Christi accompagna la volonté de rapprochement entre les peuples qui se sont affrontés. L’intuition de la française Marthe Dortel-Claudot fut, à bien des égards, providentielle.
Dans la foulée de sa naissance, plusieurs évêques français et allemands accompagnèrent et dynamisèrent ses premiers pas. Forts de ce soutien, ses pionniers firent face aux difficultés d’ordre structurel et à l’âpreté de la tâche d’implantation.
À mesure qu’on s’éloignait des blessures de la guerre de 39-45, le Mouvement Pax Christi explora de nouveaux chantiers liés à la problématique de la paix. Par la sensibilisation et la formation, il initia de nombreux processus de paix entre les peuples. Chaque nouvelle étape franchie fut une occasion pour ses membres d’expliciter le lien essentiel des deux vocables qui les caractérisent : « Pax » et « Christi ».
Après 75 ans, le Mouvement Pax Christi est toujours au service de l’Église dans sa mission de paix. Il sert l’Église par sa Prière, son Étude et son Action. Ces trois axes de sa pédagogie l’aident à contribuer à l’élaboration d’une théologie de la paix. Sa théologie de la paix est certes en cours d’élaboration, mais elle met en relief une double constante : la paix est un fruit de l’amour de Dieu qui exige l’adhésion et la bonne volonté des hommes. En d’autres termes, elle sollicite une double fidélité : celle de Dieu et celle des hommes. La paix est un tout qui réclame l’action de Dieu (sa grâce) et l’engagement de l’homme (sa libre adhésion). Somme toute, la paix est un « agir » qui consiste à s’approprier le sens du mot paix contenu dans la Bible et dans l’enseignement de l’Église. En s’y référant, il s’agit d’éclairer les hommes sur les véritables exigences de la paix dans le monde.