Laissez les fleurs vous parler de Dieu

Avez-vous déjà pu contempler les réalisations florales présentées à la cathédrale lors des dernières éditions des Floralies Internationales de Nantes ? Si vous n’avez pas eu cette joie, ne manquez pas cette année le parcours floral autour des sacrements, source d’enrichissement de votre prière.

En 2019, le thème des Floralies «Fleurs à vivre» s’appuie sur la citation de Montaigne : « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage, au moins semons des fleurs ». Notre vie de baptisé est nourrie par la célébration des sacrements, célébrations souvent accompagnées de compositions florales. D’où le souhait, cette année, de proposer dans la cathédrale un parcours méditatif autour des sacrements.

Des équipes de « fleuristes » de paroisses du diocèse de Nantes se sont réunies pour approfondir cette voie des sacrements. Elles ont médité, partagé à partir de textes évoquant les différents sacrements. De ces échanges en groupes ont émergé des projets de créations florales pour un cheminement offert à tout visiteur, baptisé ou non, proche de l’Église ou  plus éloigné. Nous espérons que les fleurs le touchent, qu’elles laissent transparaître quelque chose de l’amour infini du Seigneur pour tous.

L’église Saint-Georges de la Beaujoire, située tout près du Parc de la Beaujoire, ouvre aussi grand ses portes durant les Floralies. Les belles réalisations florales, auprès du baptistère et dans le chœur, sont image d’une église vivante.

C’est en l’an 2000 que les évêques de France ont reconnu officiellement le service fleurir en liturgie comme partie prenante du service de la liturgie. Cependant ce service existait déjà depuis près de vingt ans. Les personnes participant à cet humble service sont membres actifs de nos liturgies dominicales même si elles sont invisibles. Par leurs bouquets offerts à la prière de chacun, ces fleuristes de nos célébrations permettent à tous d’entrer en relation avec Dieu, de lui rendre grâce, de le remercier pour la nature qu’il nous confie.

Ces petites mains discrètes, au service de la liturgie de leurs paroisses, œuvrent avec cœur toute l’année pour la beauté des célébrations et aider l’assemblée à prier. Leurs fleurissements s’adaptent au temps liturgique et aux textes de la célébration dominicale. Leurs équipes ont un continuel besoin de se renouveler, alors n’hésitez pas à les rejoindre !

Le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) est là pour répondre aux besoins de formations et de conseils des paroisses.

Catherine Jarry
coordinatrice Fleurir en Liturgie
Revue ELA n°93 – mai 2019

Fleuri en liturgie et les Floralies

Le parcours floral sur les sacrements est visible à la cathédrale St-Pierre et St-Paul de Nantes du 8 au 19 mai 2019. Durant cette période vous pouvez aussi admirer les créations florales de l’équipe locale Fleurir en Liturgie à l’église St-Georges de la Beaujoire, 55 boulevard de la Beaujoire, de10h à 12h et de 14h à 17h.

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2019/04/floralies-2019_depliant.pdf »]