JRS Welcome propose un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau de familles, personnes seules, communautés, collocations pour des personnes déplacées de force, laissées à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

En offrant un toit, les accueillants leur permettent de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec nos différentes façons de vivre pour mieux s’intégrer. Une expérience de rencontre réciproque qui s’organise sur une durée d’environ 6 mois avec un changement de lieu toutes les quatre à six semaines.

Paroles d’accueillants :

« Ils ont apporté beaucoup de joie à la maison, nous étions toujours très heureux de les retrouver le soir. »

Pour M., 10 ans « c’est un peu comme un grand frère ».

Quant à B., 16 ans, il a été très impressionné par la force de vie qui se dégageait de ces personnes en dépit de leurs difficultés.

« Lors des repas, elle ne s’exprimait pas beaucoup mais était contente d’entendre le récit des journées d’école des enfants, leurs histoires, leurs rires. Elle aimait parfois nous parler de ses enfants.
Certains soirs je sentais qu’elle avait envie de parler donc on profitait de ces moments, et puis d’autres fois sentant qu’elle était fatiguée et effacée je n’insistais pas.
Le week-end elle a participé quelques fois à nos repas et sorties familiales en fonction de ses envies. »

« S’apprivoiser, mais aussi échanger, rire à plein poumons, présenter des amis, apprendre d’une autre culture, donner et recevoir de la joie, partager des bonnes recettes, parler en vérité de nos deux pays, de l’immigration… »

« Quatre à six semaines d’accueil : c’est le temps suffisant pour “se poser” et s’apprivoiser mutuellement – mais pas trop long pour que les fragiles liens humains tissés dans les échanges au quotidien ne nous enchaînent pas mutuellement dans une relation affective ou de dépendance. »

« Il s’agit tout simplement de dire “Welcome” à celui qui frappe à la porte, puisque c’est à notre … portée. »

Témoignages d’accueillis :

A. : « J’ai le sentiment de pouvoir commencer une nouvelle vie. Welcome m’a donné l’opportunité de connaître des français, de mieux comprendre ce pays d’accueil et d’apprendre le français. »

M.: « Je tenais à vous témoignez toute ma gratitude, et vous dire mes sincères remerciements pour ces temps merveilleux que vous m’avez fait vivre à travers les différentes familles que j’ai côtoyé. Ça été des moments de bon vivre pour moi, j’ai connu des gens merveilleux, passé de très beaux moments joviaux avec chaque famille. « Et pour cela je tenais à vous faire savoir ce sentiment de joie que je ressens, je n’ai pas les mots exacts pour décrire mon ressenti, c’est pour cela que je vais le résumer en un seul mot MERCI. »

Un cadre pour ouvrir sa porte

L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par de bonnes pratiques d’accueil et permet de s’engager de manière réaliste.

Chaque accueilli bénéficie d’un référent et d’un accompagnateur.

  • Le référent prend contact et soigne le lien avec l’accueillant.
  • L’accompagnateur assure un suivi et une rencontre hebdomadaire avec l’accueilli.

Accueillant, référent, accompagnateur et accueilli vivent l’altérité de manière concrète et fraternelle.

UN APPEL PRESSANT
Des accueillis sont toujours en attente ! Nous sommes ravis que régulièrement de nouveaux  accueillants proposent d’ouvrir leur porte, le besoin est grand et le renouvellement important… Mais, pour qu’un accueil puisse se mettre en place, nous recherchons de manière urgente, des personnes qui accepteraient d’ETRE REFERENT(E)S.Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse jrs.44@jrsfrance.org ou par téléphone au 06 95 73 94 90.

Maïté Dumoulin et Cécile Marnier