Ce projet répond à un constat préoccupant : certaines lectures de la Bible peuvent être détournées de leur sens, servant à manipuler ou justifier des comportements contraires à l’Évangile. Le rapport de la CIASE (octobre 2021) a montré que des actes criminels commis au sein de l’Église étaient liés à une interprétation malsaine des textes sacrés.
Pour éviter ces dérives, il est essentiel d’apprendre à lire et interpréter la Bible correctement, en suivant les enseignements de l’Église et les principes établis par le concile Vatican II. C’est dans ce but qu’un groupe de travail composé d’évêques et d’experts en Écritures a été constitué par la Conférence des évêques de France.
Le fruit de ce travail est une série de vidéos pédagogiques qui abordent des questions clés :
– Qu’est-ce que la Bible ?
– Comment la Bible a-t-elle été écrite ?
– Comment lire et comprendre ses différents styles littéraires ?
– Comment éviter les dévoiements de l’Écriture sainte ?
Accessible à tous, ce parcours vidéo souhaite rendre la Bible plus proche et compréhensible. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la pastorale biblique, afin que la Parole de Dieu devienne une véritable lumière pour guider nos vies, comme le dit le psaume : « Ta parole est la lampe de mes pas, la lumière de ma route » (Ps 118, 105).
Disponible sur la chaîne YouTube de la CEF
Les intervenants sur le parcours de formation « Ouvrir la Bible »
Pour prévenir les risques d’instrumentalisation des Écritures et poser les bases d’une lecture juste et fructueuse, la Conférence des évêques de France a voté, en novembre 2021, la création d’un groupe de travail confié à la responsabilité de la commission doctrinale. Ce groupe est composé de deux évêques et de plusieurs exégètes de différents instituts et universités catholiques en France.
