Le 30 avril 2022, à 15h, Monseigneur Percerou ordonnera trois nouveaux diacres permanents en l’église Sainte-Thérèse de Nantes. Trois hommes déjà largement investis dans la diaconie de l’Église et le service des pauvres. Ils se présentent ici et vous invitent à les accompagner dans la prière pour ces dernières semaines avant leur ordination à laquelle nous sommes tous invités. Ces ordinations seront retransmises sur Radio Fidélité et diffusées sur la chaîne YouTube et la page Facebook du diocèse.

Bruno BoulayJe m’appelle Bruno Boulay. Je travaille et je vis sur la paroisse Ste-Catherine-du-Petit-Port. Je suis professeur des écoles à l’école Notre-Dame-de-Lourdes (Nantes).
J’ai effectué quelques retraites pour réfléchir à la question du diaconat posée par quelques laïcs et un ancien curé. Une année de discernement et les années de formation m’ont aidé à mieux comprendre le sens du diaconat. Au-delà du côté visible du diacre présent à certaines célébrations, j’ai découvert la dimension du diacre qui se laisse transformer pour essayer de faire paraître le Christ Serviteur de tous les humains et de l’Église. À l’exemple du Christ qui s’approchait des personnes fragilisées, qui les accueillait et prenait soin d’elles, je suis bien passionné par cette perspective d’être un témoin de Dieu qui n’oublie personne, qui remet debout, qui veut une vie réussie pour chaque être humain. J’aime accompagner des catéchumènes, rejoindre les habitants des quartiers HLM de Nantes nord, en leur proposant des temps fraternels et des moments de partage autour de l’Évangile…

Jean-Paul Horhant

Je m’appelle Jean-Paul Horhant. Véronique et moi sommes mariés depuis bientôt 32 ans. Nous avons 3 enfants. Véronique est professeure des écoles et moi je suis animateur en pastorale scolaire depuis 13 ans, à Châteaubriant, au sein de l’institution Saint-Joseph. Auparavant j’ai exercé dans l’industrie pendant 23 ans dans trois entreprises. J’ai choisi un autre chemin professionnel en 2009 afin d’essayer d’annoncer l’amour du Christ avec ce que je suis. Humblement, je continue d’apporter aux jeunes ce qui m’anime à travers diverses propositions : des cours de culture religieuse, de la catéchèse, des pèlerinages à Taizé, Paris, Rome ou Lourdes avec les jeunes hospitaliers. Et puis un jour, un appel : Pourquoi ne pas réfléchir au diaconat permanent? Évidemment je me suis posé la question : Pourquoi moi ? Véronique et moi avons accueilli deux appels, en 2011 et en 2015. Il nous a fallu deux années de discernement pour répondre favorablement à cinq années de formation. Parfois confronté à des doutes sur mes capacités, j’entends bien que le Seigneur n’appelle pas les plus capables, mais il rend capables ceux qu’il appelle. Ma mission sera au service de la charité, de la liturgie et de la Parole pour la paroisse Sainte-Croix-en-Chateaubriant. Ce que j’essaierai de faire, c’est d’être disponible à la rencontre – de soi, de l’autre, de Dieu. Avec Véronique, nous abordons ces dernières semaines avec plus de sérénité qu’il y a plusieurs mois. Nous nous en remettons au Seigneur. Nous vous demandons de prier pour ma future mission.

Fabrice TaconnetJe suis Fabrice Taconnet, je suis né en 1974 à Saint-Nazaire. J’ai passé toute mon enfance dans la commune de Missillac et je suis célibataire. Je réside à Nivillac, qui se situe à la frontière entre la Loire-Atlantique et le Morbihan, depuis 1998. Ma profession initiale est dans le secteur de la comptabilité, après divers postes dans le secteur commercial. J’ai souhaité m’orienter vers d’autres horizons… De fait, durant 2 années, j’ai occupé un poste de vacataire à l’école Notre-Dame à Drefféac, où j’accompagnais des enfants en difficulté scolaire.
Pour des raisons économiques mon contrat n’a pu être renouvelé, alors j’ai postulé et occupé un poste d’encadrement auprès de traumatisés crâniens dans un atelier protégé. En 2009, j’ai dû faire face à de graves ennuis de santé qui ne m’ont pas permis de reprendre une activité professionnelle. Quand cela est devenu possible, j’ai proposé mon aide au curé de Pontchâteau. Avec le temps et les différents services rendus à la paroisse Sainte-Croix-de-Montfort (Pastorale des jeunes, accompagnement des familles en deuil, membre de l’EAP…), l’appel au diaconat est arrivé. «Pourquoi moi ? Je n’en serai pas capable !» ont été mes premières réactions. Après une année de discernement, j’ai reçu l’aval du comité diocésain au diaconat permanent pour intégrer la formation initiale. Un groupe d’accompagnement dans ma paroisse a été mis en place pour m’aider à discerner cet appel reçu. Même si, aujourd’hui, je suis apaisé et confiant, il n’en demeure pas moins un peu d’appréhension. Malgré cela, je dis un grand « OUI » pour marcher à la suite du Christ Serviteur. Dans le psaume 22, il est dit : «Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. » C’est sur ce chemin empli de confiance et de joie que je m’engage dans ce futur ministère. Le 30 avril prochain, je recevrai le sacrement de l’ordination au diaconat permanent, pour servir notre beau diocèse de Nantes. Je vous invite à vous unir à ma prière.