Samedi 30 avril, Bruno Boulay, Fabrice Taconnet et Jean-Paul Horhant ont reçu l’ordination de Mgr Percerou évêque de Nantes. L’église Sainte-Thérèse de Nantes a accueilli, pour l’occasion, des paroissiens de Châteaubriant, Pontchâteau et aussi leurs voisins de la paroisse Sainte-Catherine du Petit-Port, venus nombreux entourer les trois ordinands.

« C’est le diocèse tout entier qui se réjouit cet après-midi d’accueillir trois nouveaux serviteurs de l’annonce de l’Évangile, pour le service du frère et de la charité. Vos ordinations cet après-midi ouvrent une série de beaux moments que nous allons vivre dans les semaines qui viennent : confirmations de jeunes et d’adultes vont devenir disciples missionnaires par le don de l’Esprit et au mois de juin ordination de deux nouveaux prêtres. Notre Eglise avance, l’Esprit souffle, les cœurs s’ouvrent à son appel et en ces temps qui ne sont pas forcément très faciles, il est beau, important, nécessaire de contempler l’action de Dieu dans son Eglise ». C’est ainsi que Mgr Percerou a accueilli l’assemblée.

Les équipes d’accompagnement ont témoigné du cheminement de Bruno, Fabrice et Jean-Paul, tous trois déjà largement engagés au service de leurs frères. Ces équipes ont aussi témoigné combien cet accompagnement avait été riche pour la vie paroissiale et leur avait fait découvrir ce qu’était le diaconat permanent.

Les présentations successives des trois candidats ont aussi laissé transparaître les aptitudes nécessaires pour cette mission diaconale. En voici quelques extraits :

« …Bruno est humble, généreux, doux, engagé et à l’écoute de tous. A côté de son métier d’enseignant qui constitue pour lui un lieu d’engagement essentiel, Bruno a le désir constant et respectueux d’annoncer l’Évangile. Ces différents engagements ne sont pas séparables de sa vie spirituelle qui pourrait se résumer en un compagnonnage avec la Parole de Dieu… »

« … Fabrice est un homme discret, il a toujours le souci de s’adapter à ceux qu’il accompagne à l’occasion d’un deuil, d’une maladie ou à travers les difficultés du grand âge, pour leur offrir, avant tout, une présence et un espace de liberté… »

« Engagé dans l’accompagnement en pastorale scolaire depuis 13 ans, Jean-Paul est très investi dans cet apostolat de la rencontre. Il n’est jamais à cours d’idée et d’humour… C’est un homme de contact, qui a le souci de la relation harmonieuse, un homme de conviction, mais toujours délicat dans ses interventions, un homme de paix, dont l’attitude manifeste un équilibre intérieur, une capacité à prendre du recul, à accueillir la critique, même infondée, avec sérénité… »

Serviteurs du Christ et de leurs frères

Dans son homélie, Mgr Percerou s’est appuyé sur l’évangile du jour (Jn 6, 16-21) : « Bruno, Fabrice, Jean-Paul, qui allez être ordonnés diacres de l’Eglise du Christ, je voudrais vous inviter à reconnaître notre Église dans l’équipage des apôtres, cherchant à naviguer sur une mer en furie et désemparés par l’absence apparente de leur maître. Reconnaître la barque de l’Eglise quand l’agitation du monde, les crises qu’il traverse, la secouent en tous sens au point qu’elle peut douter de la fidélité du Christ et perdre confiance. Le risque pour elle serait de prendre peur, de chercher à se sauver par elle-même, oubliant qu’elle est ce peuple de Dieu conduit par l’Esprit saint dans sa marche vers le Royaume, oubliant aussi qu’elle est chargée de porter au monde un message de Salut à tous… Pour ne pas prendre peur, il n’y a qu’une seule solution : garder les yeux fixés sur le Christ. Il vient à nous, il vient à la rencontre de l’Eglise, sur les flots agités, et il lui dit « c’est moi, n’aie plus peur » afin que l’Eglise passe, comme les apôtres de la mer menaçante à la terre ferme, du combat impuissant à la sécurité, de la crainte de la perdition, au port du salut.

Bruno, Fabrice, Jean-Paul, et vous les diacres qui êtes là cet après-midi pour les entourer, c’est là qu’est votre ministère : vous êtes ordonnés pour le service de ce message de Salut… Ainsi vous avez mission de nous rappeler que notre Église n’existe que pour vivre et annoncer ce message. Le Christ l’a voulue pour cela. On a pour habitude de dire que les diacres sont les ministres du seuil. Ils sont sur le seuil, aux carrefours, sur les parvis. Ils sont là où soufflent les tempêtes pour signifier à tous que le Christ apaise, qu’il ouvre à l’espérance, dans sa mort et sa résurrection… Puissiez-vous avoir le pied marin, pour nous entraîner avec audace au cœur des tempêtes et y faire retentir avec vous le message du Salut ! »

Au terme de la célébration, tous trois ont été confirmés dans leurs missions et engagements actuels, auxquels s’ajouteront à présent, dans leurs paroisses respectives, l’annonce de la Parole de Dieu, notamment par la prédication, la présidence des baptêmes et la délégation pour assister aux mariages.

Galerie photos (@Vincent Gautier)

La cérémonie en vidéo