Défendre la création avec le CCFD-Terre Solidaire

Carême 2021Acteur historique du changement dans 71 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Par notre action individuelle et collective, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain.

Depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui agissent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel du pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.

Que ce soit pour animer un temps en communauté paroissiale ou religieuse, en équipe au sein d’un mouvement ou d’un service d’Église, en catéchèse ou en aumônerie, vous trouverez sur notre site internet tous les outils d’accompagnement, d’animation et de réflexion spirituelle pour cheminer tout au long du Carême et faire vivre la solidarité internationale. Voir la page Carême 2021 : les outils en ligne

Si des paroisses n’ont pas encore eu les outils de réflexion, d’animation et de collecte, vous pouvez nous les demander par mail (ccfd44@ccfd-terresolidaire.org).

Le temps du Carême, un parcours d’espérance

Extrait du message du Père Bertrand Gournay, aumônier national du CCFD-Terre Solidaire

Le temps du Carême est un parcours d’Espérance. Il conduit à modifier ses priorités, à changer son rapport avec la nature. (…) Avec le CCFD-Terre Solidaire, nous nous engageons en Eglise par la voix du pape François dans la nécessité d’une conversion écologique et transition sociale pour la maison commune, création de Dieu. Le geste de solidarité avec les plus fragiles sous la forme d’un don financier ou d’un legs est, suivant ses moyens une manière de participer à ce changement nécessaire appelé à travers les actions du CCFD-Terre Solidaire menées dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si et à présent de celui de l’encyclique « Fratelli Tutti » sur la fraternité entre humains. Ces deux solides réflexions rappellent la nécessité de s’unir entre frères et sœurs pour vivre aujourd’hui l’Espérance de Pâques : « La paix intérieure de l’homme tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun » (LS § 233)