Concernant la situation au collège Notre Dame du Bon Conseil à Nantes

 

Nantes le 28 novembre 2019

 

La Fondation de la Providence avait porté plainte contre X, au mois d’octobre, pour intrusion dans les bâtiments et dégradation. Procédure normale pour tout propriétaire qui se trouve confronté à cette situation, afin de dégager sa responsabilité de toute conséquence liée à une telle occupation (sinistre, accident…). Il ne s’agissait pas d’une plainte visant des personnes en particulier.

Il est reproché, par ailleurs, à la Fondation d’avoir coupé l’accès à l’électricité. La Providence avait résilié les contrats EDF au début de l’année. L’accès à l’électricité ne dépend donc plus d’elle depuis la date de résiliation de ces abonnements.

Le diocèse est engagé quotidiennement auprès des personnes à la rue quel que soit leur statut. Il est très attentif à la situation des personnes actuellement présentes sur le site, tout particulièrement celle des femmes et des enfants. Il fera tout ce qu’il peut pour leur permettre d’accéder à un logement décent ainsi qu’aux droits qui leur sont dus par les collectivités publiques.

Xavier Brunier, délégué Épiscopal à la Solidarité
Frédéric Rivière de Précourt, président de la Fondation la Providence