Chercher la beauté du monde dans la vibration des petites choses, dans une aspérité ou un contour, se réfugier quelques instants dans la fragilité d’une information sensible, fine comme l’ondulation de la corde sous l’archet, chercher l’émotion dans le détail, voilà le mouvement que propose cette nouvelle saison de Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes.
Depuis l’archet de la violiste Lucille Boulanger à l’occasion du Week-end 100 % Bach aux voix nombreuses des chœurs qui, cette année encore, parcourent allègrement toute l’histoire de la musique, l’invitation est lancée ! Nul doute que vous serez nombreux à venir écouter et attraper au vol ces précieux instants où la beauté nous met en résonance avec le monde, avec les autres et avec nous-mêmes.
C’est toute une palette d’émotions qui sera au rendez-vous : joie baroque avec les ensembles l’Achéron, Stradivaria et Marguerite Louise qui nous invitent à découvrir les musiques anglaises, italiennes, françaises et allemandes dans des magnifiques histoires sacrées, puissance romantique avec la musique subtile d’Anton Bruckner dans un dispositif grandiose qui fait dialoguer solistes, chœurs et orchestre symphonique et enfin, surprise contemporaine avec le Chœur d’Angers-Nantes Opéra et le Stabat Mater de Karl Jenkins aux couleurs de musique de films. Acteurs incontournables, les chœurs de la Cathédrale, enfants et adultes, partageront avec enthousiasme les concerts de cette nouvelle saison et c’est une joie de voir le chemin qu’ils ont parcouru.
La Cathédrale convalescente nous invite quant à elle à la créativité et la découverte de nouveaux lieux de concerts. L’église Saint-Clément et son orgue Louis Debierre, la Basilique Saint-Donatien, la Basilique Saint-Nicolas ou encore l’église Notre-Dame-du-Rosaire à Rezé accueilleront quelques concerts cette saison. Nous irons également à la rencontre de nouveaux publics en partageant plusieurs concerts dans Baroque en Scène avec nos amis
d’Angers-Nantes Opéra, La Soufflerie à Rezé et la Cité des Congrès.
Les phénomènes que nous affrontons actuellement sont des géants. Face à eux, n’oublions pas d’écouter le chant du monde et de chercher, dans le détail de nos vies, une étincelle de musique et d’émotion.

Étienne FERCHAUD,
Directeur artistique

Prochains concerts

  • 20 novembre 2022 : « Concert hommage » avec Marie-Thérèse Jehan, orgue
  • 08 décembre 2022 :  « Larmes de Grâce » avec l’Ensemble Marguerite Louise et la Schola de la Cathédrale de Nantes
  • 17 décembre 2022 à 16h : « Esprit de Noël » avec les enfants de la Pré-Maitrise de la Cathédrale
  • 17 décembre 2022 à 20h : « Grand concert de Noël » avec le Chœur d’Angers-Nantes Opéra et les chœurs de la Cathédrale

 

BROCHURE MS-20p Sans pagination 2022-23

Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes
1, Place Saint Pierre
44000 Nantes

Tél : 02 40 35 76 43
mail : contact@musiquesacree-nantes.fr
site : www.musiquesacree-nantes.fr