2000 fidèles sur le parvis de la cathédrale de Nantes, (auxquels il faut ajouter 8000 personnes connectées via YouTube et 14000 personnes touchées par la page Facebook du diocèse), la célébration hors norme de cette installation a réuni largement. Devant une cathédrale blessée mais bien présente, cette messe a offert aux fidèles la joie profonde d’accueillir dignement leur nouvel évêque et aux curieux de découvrir des rites qui parlaient d’eux-mêmes : la procession des bannières au son des cornemuses et bombardes, le dialogue à l’entrée sur le parvis, la présentation de la bulle papale attestant de la nomination de Mgr Laurent Percerou évêque de Nantes, la prise de possession du diocèse et l’installation au siège de présidence.
Le nouvel Evêque a relevé et insisté sur le paradoxe de la situation « Nous demeurons une église du parvis, qui ne craint pas de proposer le Christ à tous. Nous nous tenons sans crainte, avec assurance et humilité sur le parvis ».

Après l’incendie et la fermeture de la cathédrale, la messe d’installation de Mgr Percerou sur le parvis nous a réconfortés ! Avoir choisi de vivre cet évènement en ce lieu et avoir proposé une retransmission de bonne qualité sur internet a un coût. Il n’est pas trop tard pour apporter votre participation financière, en envoyant un chèque (à l’ordre de « association diocésaine ») à :
Services généraux de l’Évêché
Messe d’installation de Mgr Percerou
7 rue du cardinal Richard
BP 52 204 – 44 322 Nantes Cedex 3

Nous vous en remercions par avance !

Photos de Vincent Gautier

Messe d’installation

Installation vue par les fidèles

Installation vue par KTO