Dans quelques jours, ce sera la fête de saint François d’Assise, qui marque aussi la fin du temps pour la Création. Ce temps privilégié que l’Église nous a donné pour refaire alliance avec notre Créateur.

Plusieurs groupes Église Verte ou autres ont saisi cette occasion pour proposer des temps forts en paroisse avec des marches méditatives, des messes de la Création, des ateliers de sensibilisations lors des congrès mission ou des messes de rentrée, des conférences, et d’autres initiatives encore. L’investissement de chacun dans son groupe, sa paroisse, son association est important pour continuer à éveiller nos consciences et susciter de nouvelles habitudes vertueuses et des engagements. « Le semeur sortit pour semer » (Mt 13)

Notre évêque nous invite aussi à continuer chacun ce chemin de conversion. Il nous a récemment, le 14 septembre 2024 à Sautron, tout particulièrement proposer de suivre le chemin de la Croix du Christ (évangile du jour) mais dans l’Espérance (deuxième lecture) : « (…) Parce que nous sommes disciples du Christ, nous croyons que cette croix de l’épreuve, elle est croix d’espérance ! Que faisons-nous lorsque nous traçons sur nous le signe de la croix ? Nous rappelons que Jésus est venu rejoindre ce monde créé par amour et qu’il a tenu à partager notre condition humaine jusqu’à la souffrance et la mort. Ce faisant, nous croyons qu’il a pris sur lui toutes les croix, toutes les épreuves, tout le mal qui traversent cette création aimée de Dieu. »

Oui, la croix du Christ embrasse tout l’univers. Elle entend les gémissements de la Création toute entière, appelée au Salut : « Toutes ces croix sont liées, car désormais, nous le savons, quand nous acceptons de nous laisser porter par l’Esprit du Christ ressuscité pour que le mal et l’injustice recule, le Royaume se construit, s’édifie et ouvre toute la création à l’espérance du Salut. »

Mgr Percerou nous invite à prendre chacun notre croix, et insiste sur le mot «prendre » qui suscite l’action ** : « Porter, c’est être passif, c’est être contraint. Prendre sa croix, c’est l’assumer, c’est l’accepter librement ». En effet, quand je prends, je m’engage, c’est moi qui fais le pas d’assumer, de prendre dans mes mains. C’est ce thème qui nous a accompagné tout ce mois de la Création : Espérer et agir avec la Création. L’un ne va pas sans l’autre.

Notre évêque termine en nous remerciant pour nos actions à chacun, c’est une invitation à persévérer dans l’action : « Et je voudrais saluer ici, et remercier, vous tous qui êtes engagés sur ce vaste chantier de préservation, de restauration de notre Maison Commune et, plus encore, engagés dans ce processus de conscientisation de nos contemporains sur l’urgence à convertir notre cœur, notre intelligence, et, en conséquence, nos pratiques. »

Espérer et Agir avec la Création : puissions-nous, à la suite du Christ, garder ferme notre Espérance et nous engager pour un monde plus juste et plus durable. Demandons le désir et la grâce de poursuivre ce chemin en communauté, en famille, en paroisse.

Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale

NB : les textes de cette messe de la Création :
– Is 50, 5-9a
– Ps 114 (116 A), 1-2, 3-4, 5-6, 8-9