La messe chrismale est chaque année l’occasion d’une journée de retrouvailles pour les prêtres du diocèse, ainsi que les diacres et leurs épouses. Ce mardi 26 mars 2024 ils se sont rassemblés à Nantes pour un temps d’échange autour de Mgr Percerou, suivi d’un repas à la Maison Saint-Clair.
Dans l’après-midi, le père Michel Leroy a proposé un temps d’information sur l’avancement des travaux à la cathédrale. Mme Anne-Marie Chepeau-Malhaire, ingénieure du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire était la principale intervenante de ce temps, entourée de Michel Bourcier, l’un des organistes titulaires de la cathédrale, Mathilde Finot, membre du groupe de travail « itinéraire » et le père Félix Mignet, pour ce qui est de la verrière.
La messe chrismale a rassemblé un grand nombre de fidèles à 18h30 à la Basilique Saint Donatien et Rogatien. Les personnes ayant travaillées aux chantiers diocésains en vue des orientations, ainsi que les futurs baptisés et confirmés de Pâques, avaient été particulièrement invités à cette célébration.
« Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus-Christ, témoin fidèle » : dans son homélie, Mgr Percerou a insisté sur le début de la seconde lecture (Ap 1, 5-8) soulignant qu’il s’agissait là, de bien plus qu’une salutation. « Frères et sœurs je vous invite à réveiller en vous le don de Dieu et à croire en la grâce de Dieu qui a la force de vaincre nos fragilités, nos peurs et nos découragements…//… Parce que je crois que le prince de la Paix est venu rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés, c’est ce qu’il attend de nous, l’heure est donc, plus que jamais, à l’audace missionnaire ! »
Lire de l’intégralité de l’homélie de Mgr Percerou
Au cours de cette messe, les prêtres ont renouvelé les promesses du jour de leur ordination : : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Les diacres et prêtres jubilaires étaient au cœur de la prière commune et de l’action de grâce. Puis, l’évêque a béni les huiles saintes (huile des malades, huile des catéchumènes) et consacré le saint Chrême, cette huile qui servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Prêtres jubilaires :
- 75 ans
Père Emmanuel RICHARD (Religieux de Saint-Vincent-de-Paul, Paris)
- 70 ans
Père Jacques BEBON
Père Charles CHOTARD
Père Jean COURGEON
Père Marcel FAVRY
Père Henri GROIZEAU
Père Gérard LEBOT - 65 ans
Père Jean BLANCHARD
Père Joseph BONHOMMEAU
Père Yves DANIEL
Père Henri GILLARD
Père Charles GUILLARD
Père Paul LEMARIÉ (Montfortain, Saint-Laurent-sur-Sèvre) - 60 ans
Père Clair AUBRON (Missionnaire de la Plaine, Vallet)
Père Lucien BOUFFANDEAU (Diocèse de Poitiers, Parthenay)
Père Victor BROSSEAUD
Mgr Bernard CHARRIER (Évêque émérite de Tulle)
Père Vital GLAUD (Cholet)
Père Paul HOUDAYER
Père Michel LEMARIÉ (Montfortain, Saint-Laurent-sur-Sèvre)
Père Henri TEMPLÉ - 50 ans
Père Gérard ÉPIARD
Père Michel JOGUET (Jésuite, Lille)
Frère Christian PICARD (Trappiste, Entrammes)
Père Jean PROVOST
Père Bronis?aw ROSIEK (Mission Polonaise) - 25 ans
Père Ludovic DANTO (Paris)
Père Philippe RIO - 10 ans
Père Vincent CORMIER (Toulouse)
Père Martin de la Croix GILLOUX (Carme, Nantes)
Père Thibault PARIS (Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, Saint-Jorioz)
Père Manuel RAGUET
Père Raphaël SANTAGOSTINI - 5 ans
Père François CHÉREAU (Bénédictin, Plouharnel)
Père Thomas CRUCHET
Père Nicolas HAREL