Sortie à Blain et dans la forêt du Gâvre avec la Fraternité du Tro Breiz St Donatien & St Rogatien le dimanche 12 octobre 2025.

Dimanche matin, l’ été indien nous guide vers l’église de Saint Laurent où nous sommes chaleureusement accueillis par le Père Maurice.
Jean–Baptiste, notre guide de ce jour, porte la bannière de Saint Donatien/Saint Rogatien. La procession l’emmènera dans le chœur où elle restera le temps de la célébration eucharistique .

A l’issue de la messe, Marie-France nous ouvre la salle Henri Dunan. Nous prenons tables et chaises pour nous installer au soleil …où nous déjeunons joyeusement !

Ensuite, nous rejoignons les voitures pour nous rendre à l’église du Gâvre : Notre Dame de l’Assomption. Cette ancienne chapelle date du XIIIème siècle. Elle sera fortement remaniée aux XV et XVIème siècles. Le curieux clocher latéral s’ajoute au XIVème. La voûte de bois, en berceau, avec poutres sculptées aux extrémités (sculptures représentant les animaux de la forêt : sanglier, loup…)
Les vitraux de 1930 évoquent la guerre de 14/18 , ceux du chœur représentent Sainte Françoise d’Amboise qui séjourna au château du Gâvre et Olivier de Clisson accompagnant Jeanne d’Arc.

Puis, nous commençons notre marche jusqu’à l’étang du Gâvre … La forêt et ses magnifiques feuillages d’automne nous protègent, beauté de la nature, moment de calme, de paix, de ressourcement … Cachés sous les feuillages, nous découvrons des champignons ! Nous en remplissons un demi panier, il fera le bonheur des papilles !

Nous faisons une halte à la croix du chêne de la messe, en plein milieu des bois, lieu fréquenté par les prêtres réfractaires pendant la Révolution. A ses pieds, nous commençons le chapelet … La dernière dizaine se dira dans la Chapelle de Magdelaine (XIIème remaniée au début du XVème) à la même époque que les maladreries de St Lazare dont Marie Madeleine était la sainte patronne. La léproserie gérée par les moines de l’Abbaye Blanche Couronne (La Chapelle Launay) s’étendait sur 60 hectares . Forêt, prairies et terres labourables cultivées par les lépreux pour subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui cette chapelle est entretenue par une association gardienne de ce bel endroit .

Avec un clin d’œil à l’ évangile de ce matin sur les lépreux, nous terminons notre marche par le Salve Regina chanté par Déborah, Jean Baptiste et nous tous.

La journée s’achève par un succulent goûter partagé, dans la joie et la bonne humeur, aux bords de l’ étang.

Merci à tous les intervenants de cette magnifique journée et tout spécialement à Jean–Baptiste, Marie-France et Gérard qui ont préparé cette belle sortie !

Marie-Thérèse Lorre