Marche organisée le 28 janvier 2024 à Guérande / Penbron, à l’initiative de la Fraternité Trobreiz Saint-Donatien-Saint-Rogatien Tro Breiz de Nantes .

Le soleil nous attendait en ce dimanche 28 janvier 2024 pour une rencontre de la Fraternité du Trobreiz Saint-Donatien-Saint-Rogatien, dans notre paroisse du Pays-Blanc.
Rendez-vous à la collégiale Saint-Aubin de Guérande intra-muros; c’est Hugues Roblot (merci Hugues pour cette prestation « au pied levé »!) qui nous a présenté ce 2 ème plus grand et plus visité édifice religieux de l’évêché de Nantes: nef romane XIIème aux chapiteaux remarquables, transept du XIIIème, haut de 17 m, chœur XVIème à l’architecture illusionniste; intéressant mobilier: la chaire, les stalles, le lutrin.. Vitraux grandioses, anciens et de haute qualité, couleurs exceptionnelles; riche statuaire; chapelle basse aux gisants de kersanton et sarcophage…
La messe sera ensuite célébrée par le Père Paul-Antoine qui nous gratifiera d’une homélie que nos participants ne manqueront pas de commenter avec admiration! Merci à l’ organiste Christophe Gauche, et à notre sonneur Claude pour cette musique qui nous transcende.
En clôture: chant Da feiz on Tadou kozh par la fraternité.
Pique-nique au chaud à la salle paroissiale sainte-Anne, retrouvailles pour beaucoup (dont les « cousines » nos jeunes et joyeuses habituées), et présentation des nouveaux venus; échanges, souvenirs, anecdotes des Trobreiz communs, projets pour celui de 2024 ou autres rendez-vous.

En route pour la marche : passé le petit pont de pierre de Lancly, nous démarrons dans la forêt de Pen Bron (La Turballe), récitation du chapelet dans le silence de la marche sur le tapis d’aiguilles de pin, bientôt l’océan apparaît, un beau rouleau au bord nous recharge en iode, après le bol d’air sous les pins ! La marée basse nous permet de marcher entre mer et dunes ; une curiosité s’offre à nous : un immense tronc échoué recouvert de centaines de pousse-pieds fait la joie des photographes !
A la pointe, nous apercevons sur l’autre rive Le Croisic, son clocher, son port, sa criée, nous dominons les Petit Traict et Grand Traict (départ des étiers alimentant les marais salants), puis pénétrons dans le domaine de l’ancien Centre héliomarin de Pen Bron , fondé en 1887 par H. Pallu grâce à de généreux donateurs, pour les enfants atteints de tuberculose, et tenu par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul; il deviendra centre de rééducation fonctionnelle jusqu’à sa fermeture en 2017; un remarquable bâtiment XIXème se dresse, au centre duquel trône une chapelle où nous attend Andréa Le Masne (auteur de « Pen Bron »)-un immense merci à elle- : elle nous raconte avec passion l’histoire de ce site, et en particulier de cette grande chapelle, exigée par les sœurs, à la construction de laquelle œuvreront les plus grands artistes locaux de l’époque!
Un Ave Maria montera de nos cœurs, très émouvant…Nous repartirons en passant devant une réplique de la grotte de Lourdes où prières individuelles et chant commun s’élèvent..
Nos pas reprennent, longeant le Traict, les prairies maritimes (les « bôles ») et les buttes du Pô, en contemplation devant cette immense et calme étendue d’eau salée, où aiment séjourner les bernaches.
Arrêt sur la dune où se blottit, derrière une verte haie couchée par le vent d’ouest, un petit cimetière; y reposent de jeunes enfants et les sœurs, dans de simples tombes blanches… recueillement, et émotion: lecture de textes d’écrivains inspirés, touchés par ce site dépouillé entre mer et dune, et par l’âge des petits ayant succombé à leur maladie.
Retour, en longeant la forêt, au point de départ pour partager un joyeux et réconfortant goûter (merci aux pâtissières! Hum, le broyé du Poitou!).

Beaucoup nous quittent pour un retour pas trop tardif, et nous continuons en troupe réduite pour un petit tour dans les marais salants (nous sommes à Guérande !) au repos, jusqu’à apercevoir le début de la digue de 30 km (protection des marais salants contre les assauts de la mer!); le soleil couchant nous oblige à nous séparer !

Merci Marie-Thérèse toujours en coulisses de la Fraternité ! Merci à Claire d’avoir préparé cette belle sortie, merci pour votre présence chaleureuse en ce beau dimanche !

Claire B