Située à deux pas de la Basilique Saint-Donatien et Rogatien, à Nantes, la maison de retraite « Maison du Bon Pasteur » est un EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 64 places, destiné en priorité aux prêtres et diacres retirés, il accueille également des laïcs.
Mr Henri Janneau, président.
« Voici 2 ans, en décembre 2019 que j’ai succédé à Mr. Joseph Bonnet comme président de l’association du Bon Pasteur qui regroupe l’EPHAD du Bon Pasteur ainsi que la Maison de l’Immaculée. Correspondant à mes valeurs chrétiennes, J’ai accepté cette mission comme un message d’envoi auprès des prêtres et personnes âgées moins autonomes. Je l’ai acceptée aussi car depuis 13 ans, je suis vice-président dans un autre EPHAD du vignoble nantais ce qui m’a permis de côtoyer et d’apprendre un milieu que je ne connaissais absolument pas avec ses codes, son fonctionnement et son vocabulaire. Dirigeant de l’entreprise que j’ai créée en 1973 dans la fabrication de portes et fenêtres, j’étais bien éloigné de celui-ci, mais qui cependant par certains côtés trouvent des similitudes. De la gestion, qu’elle soit dans les ressources humaines, dans les investissements ou dans la recherche d’un équilibre économique. Un environnement spécifique pour un service permanent 365 jours par an et 24h sur 24 avec un personnel principalement féminin et les difficultés de recrutement comme dans beaucoup de métiers. Des relations imposées avec les services de tutelles que sont l’ARS et le département. Bref, ni plus, ni moins qu’une entreprise avec ses 64 résidents au Bon Pasteur et autour de 20 prêtres à l’Immaculée. Ses 50 salariés, leur management ainsi qu’une gestion de ce qui arrive au quotidien.
Pour cela, je suis aidé par une directrice madame Charles présente dans l’établissement depuis 2007 que je rencontre régulièrement soit au téléphone, soit en me déplaçant à la maison. Un Conseil d’administration et un bureau se réunissent 2 à 3 fois par an avec un budget annuel qui dépasse les 3 millions d’euros. Le décor est planté pour un fonctionnement relativement routinier où se mêlent des réflexions stratégiques et de la gestion à court terme.
… Et puis voilà, à peine 3 mois en place dans la maison et nous voici à la mi-mars 2020 : Confinement de tous les Français !! Cependant, il faut bien que notre Maison continue à vivre et à fonctionner !!! Tout au long de cette crise sanitaire dont il faut rappeler que l’on n’en est pas sorti à ce jour, la maison du Bon Pasteur a connu différentes restrictions plus ou moins difficiles à accepter (surtout en début de crise) pour les résidents, leurs proches ainsi que les salariés. En début de crise, arrêt des visites pendant 2 mois, puis ce fut derrière une paroi en plexiglass. Repas individuels dans les logements. Plus de messe à la chapelle pendant 3 mois avec une reprise très progressive et une assemblée restreinte. Plus de relations sociales ! Et puis ces restrictions se sont détendues, la vaccination a commencé en janvier avec une adhésion quasi générale et la maison a pu reprendre une vie un peu plus normale tout en gardant les distanciations.
Depuis plus de 20 mois, et grâce à la mise en place de cette discipline, nous avons eu très peu de cas de Covid à déplorer. Aujourd’hui, nous pouvons regretter que les messes ne puissent pas retrouver une assemblée comme avant la crise sanitaire et ouvertes vers le monde extérieur permettant de créer et d’entretenir cette relation sociale si importante pour nous tous. »
Un dossier de la revue « Eglise en Loire-Atlantique » de février 2016 permet de mieux découvrir les lieux, ses résidents et ceux qui les entourent.
Télécharger le dossier
Dans le dossier de la revue « Eglise en Loire-Atlantique » de juin 2021, consacré à la santé des prêtres, un article décrivait l’accompagnement mis en œuvre pour accompagner les différentes étapes du vieillissement des prêtres :
Télécharger la page
A l’occasion de la parution de la nouvelle traduction du missel romain, le père Lebot, responsable de la communauté des prêtres, témoignait de la vie de prière de la Maison du Bon Pasteur (Hors Série ELA 2021) :
Télécharger la page
Informations
A la Maison du Bon Pasteur
Des nouvelles du mois de septembre 2024
A la Maison du Bon Pasteur
Des nouvelles de Juin à Août
La Maison du Bon Pasteur recherche plusieurs profils
un(e) agent(e) de service, des aides-soignant(e)s, un(e) infirmier(e)
A la Maison du Bon Pasteur
Nouvelles de mars et avril 2024
A la Maison du Bon Pasteur
Nouvelles du premier trimestre 2024
Prochains événements
Pas d'évènement pour le moment.