Après la remise par Mr Jean-Marc Sauvé du rapport de la Cellule Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, Mgr Laurent Percerou a tenu hier, en début d’après-midi, une conférence de presse à laquelle participait une dizaine de médias. Il tenait à partager sa vive émotion, et à redire comment le diocèse est engagé dans la lutte contre la pédophilie.
Radio Fidélité a enregistré sa présentation.
Conférence de presse de Mgr Percerou
Mr jean-Luc Pilet, responsable de la cellule régionale d’accueil et d’écoute des victimes, accompagnait Mgr Percerou dans cette conférence de presse.
Voici le bilan qu’il fait des cinq années de fonctionnement de la cellule :
20211005_caev-bilan-5-ans
Pour signaler un abus
Qu’il s’agisse de faits précis, d’informations diffuses voire de rumeurs, il faut signaler :
- À la Justice : écrire à Mr le Procureur de la République,
Tribunal judiciaire, 19 quai François Mitterand, 44921 Nantes cedex 9 - À l’Église : paroledevictime@cef.fr
Pour les personnes victimes et leurs proches
- Numéro d’appel 119 : Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) écoute par des psychologues spécialisés.
- Adresse mail : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com pour être reçu par la cellule régionale d’accueil et d’écoute des victimes.
Bonjour
Je suis désolée de voir qu’une fois de plus, il est question de pédophilie, c’est à dire d’amour des enfants. Pourquoi ne pas utiliser le mot de pédocriminalité qui est nettement plus juste? le vocabulaire est important et les approximations ne font que jeter la confusion.
Merci pour cet article, merci surtout pour la prière mise en exergue de cette newsletter.
Un terme me choque : pédophilie. Si on se réfère à l’étymologie grecque, ce terme veut dire : amour des enfants. C’est tout le contraire dont il s’agit là. L’épiscopat, les diocèses, les journalistes chrétiens ne peuvent ils pas utiliser le terme approprié : pédocriminalité ? Merci.