Le mercredi 22 avril, à Nantes

Chers amis pèlerins,

Non, nous n’avons pas pris le car lundi dernier pour nous rendre à Lourdes, et nous sommes restés pour la plupart d’entre nous dans notre diocèse ! Et pourtant, comme nous vous y invitions la semaine passée, nous pouvons vivre spirituellement une démarche fraternelle en diocèse grâce aux aides qui nous sont proposées (voir les News de la semaine dernière) et cette semaine vous trouverez en plus :

• Un message du P. François Renaud, notre administrateur diocésain

Télécharger (PDF, 43KB)

• Ce lien pour nous unir à la prière continue des chapelains du sanctuaire qui prieront pour notre diocèse cette semaine (voir un peu plus bas le message de l’Abbé Anne-Guillaume Vernaeckt, Chapelain de Notre-Dame de Lourdes).
  • Une vidéo de Yanou Josse, d’après un texte de Mgr Perrier, vous invitant à découvrir, à distance les mosaïques situées en façade de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, oeuvre du Père P. Marko Ivan Rupnik, jésuite d’origine slovène, artiste à Rome.

A l’année prochaine à Lourdes !
L’Equipe organisatrice du pèlerinage diocésain de Lourdes

Le lundi 20 avril 2020, à Lourdes

Chers amis,

Vous deviez venir la semaine prochaine à Lourdes en pèlerinage, et cela n’est pas possible du fait de ce confinement contraint. Certains pèlerinages pourront être reportés, mais pas tous, hélas.
Quoiqu’il en soit, le sanctuaire vous propose de vivre un pèlerinage spirituel !
Sainte Bernadette, à Nevers, faisait chaque jour son pèlerinage à la Grotte, c’était un pèlerinage spirituel.
Pour représenter tous les pèlerins, un grand cierge brûle chaque jour à la Grotte. Nous l’allumons tous les jours en votre nom.
Tous les jours de votre pèlerinage, les chapelains prieront pour vous et nommeront votre pèlerinage à la messe de 10h00 et au chapelet de 15h30. Ces deux rendez-vous sont retransmis sur la chaîne KTO.

Voici les intentions de prière que nous lirons, en votre nom, à la Grotte :

• Mardi 21 avril, nous prions pour les personnes du diocèse de Nantes : ceux touchés par la maladie, ceux qui se préparaient depuis des mois à venir à Lourdes et sont confinés. Prions aussi pour tous ceux qui remplissent une mission dans le domaine de la santé et du soin. Prions aussi pour tous ceux qui sont directement fragilisés économiquement ou socialement par l’épidémie. Pour que leur confiance dans le Christ Sauveur demeure inébranlable, prions le Seigneur.
  • Mercredi 22 avril, nous portons dans notre prière le diocèse de Nantes qui attend un nouvel évêque depuis le départ, en janvier dernier, de Mgr James, nouvel archevêque de Bordeaux. Nous prions le Seigneur pour qu’à l’écoute de l’Esprit Saint, Il lui donne le pasteur dont il a besoin pour continuer à marcher fidèlement sur les chemins de l’évangile, dans l’audace missionnaire et l’amour fraternel.

En attendant la joie de vous revoir à Lourdes, soyez assurés de la prière de tous les chapelains pour vous.
Bonnes fêtes de Pâques, et bon dimanche de la Miséricorde.
Que la Vierge Marie nous soutienne dans ce temps de confinement.

Abbé Anne-Guillaume Vernaeckt,
Chapelain de Notre-Dame de Lourdes

Le mercredi 15 avril 2020, à Nantes

Chers amis pèlerins,

Nous vous espérons en bonne santé et formulons tous nos vœux de prompt rétablissement à ceux d’entre vous qui sont éprouvés par la maladie et tout particulièrement par le COVID-19 ; en ce temps de confinement, nous pensons spécialement à ceux qui souffrent de solitude, d’inquiétude, de doute.

Isolés physiquement mais unis par la prière, nous avons tous traversé – de façon totalement inédite – ce temps de Carême qui nous a menés à la semaine Sainte et à la lumière de Pâques, dimanche dernier ! Nous avons fêté la Résurrection !

Et maintenant, en cette semaine pascale, notre confinement éprouvant se poursuit alors que nous avions tous fait le projet, cet hiver, de nous retrouver à Lourdes la semaine prochaine.

Aussi, nous voulons dès à présent vous proposer de partager ces quelques lignes et d’ouvrir ces liens pour “pèleriner ensemble spirituellement“.

Vous trouverez :

A la semaine prochaine sur ces News !

L’Equipe organisatrice du pèlerinage diocésain de Lourdes