Témoins d’un temps inédit

Nous y voilà à ce déconfinement tant attendu, même si on pouvait le qualifier de « conditionné » avec ses règles de distanciation à maintenir, de déplacement à contenir, de masques à porter. Pour autant, tout le vécu des deux mois d’enfermement à domicile, pour beaucoup d’entre nous, est toujours dans les têtes et dans les pratiques. Ce cinquième numéro de L’Inouï du Confinement l’exprime sous des formes variées : témoignage, initiative, réflexion, poème, photo, action de grâce…

Cette gazette sera la dernière de la série car nous entrons dans une nouvelle période annonçant le retour à une certaine normalité. En tout cas, à travers plusieurs dizaines de pages, il s’y est bien exprimé l’inouï d’une situation sanitaire, sociale et économique inédite. Il s’y est bien raconté également l’inouï de paroles, de gestes, d’initiatives de fraternité, de solidarité, de créativité.

Alors, merci à tous ceux et toutes celles qui ont apporté leur contribution pour alimenter ce journal éphémère. Merci aux réactions positives des lecteurs. Il n’en restera pas rien. Le Conseil diocésain de la Mission ouvrière en fera la relecture. Et puis un merci tout particulier à Aurélie Cerqueus, de l’ACO, et à Solène Bondu, de l’ACE, pour leur implication dans la collecte et la mise en page des textes et illustrations au fil des semaines. C’est là, toute la force d’une « grande famille » qui a manifesté des liens solides tout au long du confinement. Loin des yeux, mais pas loin du cœur !

Benoît Noblet, délégué diocésain à la Mission ouvrière

[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2020/05/MO_L-inoui-du-confinement_n05_20200512.pdf »]


Les précédents numéros