Du 24 au 26 mai 2023, un groupe d’une cinquantaine de pèlerins de Loire-Atlantique, emmenés par le père Christophe Sauvé, aumônier de la pastorale des Gens du Voyage, s’est rendu aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13) pour le pèlerinage annuel qui rassemble des gitans de l’Europe entière et les camarguais autour de leurs saintes : Sara la Noire, patronne des gitans, mais aussi sainte Marie Jacobé et sainte Marie Salomé. 

Parmi les temps forts de ce pèlerinage il y a la cérémonie de la descente des Châsses, la procession de sainte Sara à la mer, la messe solennelle des saintes Maries Jacobé et Salomé, suivie d’une procession à la plage et de la bénédiction à la Mer et enfin la cérémonie de la remontée des Châsses.

Mina Grais, animatrice au service de la Pastorale des gens du voyage, et son mari Gervais, témoignent de leur participation qui a été une grande découverte, il y a quelques jours :

Comment décrire en quelques lignes, une tradition qui tourne toute une communauté vers sa sainte patronne : sainte Sara ?

Nous avons vécu des veillées de prières faites de témoignages sur un thème partagé lors des rencontres avec l’aumônerie des gens du voyage pendant la journée, au local, sur un terrain, dans un camping.

Nous sommes entrés dans le sanctuaire, découvrant la statue de Sainte Sara, revêtue de vêtements de plus en plus nombreux chaque jour. Dans cet espace clos, les bougies s’accumulent aussi et font grimper la chaleur en même temps que la ferveur, en témoignent les nombreuses intentions de prière qui lui sont confiées.

Durant les messes, il y avait plus de monde dehors que dans l’église pourtant pleine à craquer mais bien trop petite pour accueillir tous ceux qui voulaient se faire bénir par les reliques de sainte Sara.

Nous avons patienté deux heures, pour avoir la chance d’éteindre notre cierge sous le coffre des reliques de saintes Marie Jacobé et Salomé.

Nous avons participé à une procession vers la mer de Sainte Sara, portée sur les épaules de membres de la communauté, escortée par les gardians à cheval.

Nous avons vécu ce pèlerinage, non pas en union de prière avec la communauté des gens du voyage, mais vivant profondément chaque minute avec eux, ensemble, du petit matin devant un café, jusqu’à tard dans la nuit au chant des guitares.

Nous avons été « déplacés » à chaque moment de la journée par cette foi si profonde. A chaque coin de rue, de camping nous avons été accueillis comme si nous étions de la communauté, puisque c’est la foi qui nous réunissait. Comme nous l’a dit cette gitane sur la place de l’église, en faisant les lignes de la main : « je sais que vous êtes là parce que vous êtes croyants comme moi. »

Oui, c’était à vivre, ce pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer : parole de gadgés !

 


* Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan