Traditionnellement, le pèlerinage du Rosaire a lieu la semaine du 7 octobre, jour de la fête du Rosaire de la Vierge Marie. Depuis plus de 100 ans, le Pèlerinage du Rosaire offre chaque année à des milliers de pèlerins la grâce d’un temps fort dans leur vie de prière et de foi, un ressourcement pour leur vie spirituelle, un regain de ferveur pour leur dévotion à Notre-Dame.
Le pèlerinage du Rosaire est organisé au niveau national par les frères dominicains et géré dans notre région par l’association du Pèlerinage du Rosaire – région Vallée de la Loire –. Plus de 370 pèlerins du diocèse de Nantes sont venus à Lourdes entre le 4 et le 8 octobre 2022. L’association régionale regroupe 3 départements : 44, 49 et 37. Cette année 2022, les pèlerins sont venus plus nombreux (+ 15% par rapport à 2021). En 2020, le pèlerinage du Rosaire a eu lieu sans les malades pour cause de pandémie. Beaucoup de bénévoles, hospitalières, brancardiers, médecins ont ainsi pu participer au programme des catéchèses et grandes conférences qu’ils regardaient habituellement en différé sur Internet pour cause de service près des personnes en accueil.
Venir à Lourdes est le premier objectif des pèlerins. Certains préfèrent le printemps, l’été, les vacances scolaires ou le mois d’octobre. Alors, ce sont souvent les amitiés, les habitudes, la date ou l’opportunité qui amènent à choisir son pèlerinage. Pour les Nantais et les pèlerins du département 44, le pèlerinage du Rosaire, c’était la rue du Coudray à Nantes avec Sœur Jacqueline, puis Malcy qui gérait les inscriptions. Depuis 2021, l’association a déménagé au centre Saint Jean, maison diocésaine, à Angers. Cela permet d’être plus proche du département 37, et ainsi faciliter les rencontres.
On ne peut pas terminer cette information sans parler des frères prêcheurs : les Dominicains. Le frère Jean-Thomas de Beauregard O.P. dominicain de la Province de Toulouse, nous dit dans la présentation de sa conférence du 5 octobre 2022 intitulée : L’Évangélisation tout feu tout flamme ! : » Jésus est venu allumer un feu sur la terre. À sa suite, les chrétiens sont envoyés en mission pour enflammer le monde en annonçant l’Évangile. Ni recette ni technique, l’évangélisation est au cœur de la vie baptismale. La foi nous dit que le Christ est l’unique sauveur des hommes. Elle est le trésor le plus précieux à partager au monde « .
Joël Amis
Président du Pèlerinage du Rosaire – région Vallée de la Loire –
Retrouvez ci-dessus le reportage photos (en vidéo)