Du 4 au 9 février 2020, la Mission ouvrière et le Comité Vigilance & Solidarité du diocèse ont proposé 5 représentations (3 à Nantes, 1 à St-Nazaire et 1 à St-Joachim) de la pièce de théâtre « Les copains d’en bas », de la Compagnie Artiflette. C’est le récit d’un couple venant vivre en quartier populaire, qui conte et raconte avec gravité et humour son quotidien riche en rencontres heureuses et parfois difficiles, en particulier avec les jeunes.

Près de 700 spectateurs ont pu assister au spectacle, suivi chaque fois d’un échange nourri de témoignages et de questions aux artistes sur la réalité qu’ils ont vécue eux-mêmes. Cela interpelle notamment l’Église catholique sur sa présence et ses propositions dans les quartiers populaires, que ce soit par les paroisses, les « pôles solidarité » ou à travers le choix que font des chrétiens, laïcs ou religieuses en communauté, d’y habiter pour tisser des liens et témoigner de leur foi en vivant au milieu de tous.

Voici quelques paroles écrites par le public à l’issue des représentations :

« Bravo pour cet engagement qui touche profondément »

« Un beau texte, bien interprété, et si proche de notre quotidien »

« Merci pour cette vision positive qui me permet de voir autrement la vie avec mes enfants »

« Merci de rappeler à quel point rechercher et favoriser cette mixité sociale libère »

« Ce spectacle m’a fait penser à mon quartier : avec la JOC on a fait un ‘bouge ton quartier’ et les gens curieux sont descendus, se sont amusés et ont commencé à se parler… ouah, c’était beau ! »

« Il faut continuer de témoigner de cette vie qui nous remet en cause, ouvre nos yeux et le cœur, tout en chassant la peur »

« Face aux discours de haine qui montent de plus en plus, montrer la beauté du vivre ensemble est une bouffée d’oxygène ! »

Benoît Noblet
Délégué diocésain pour la Mission Ouvrière