En cette année 2024, la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Etienne-sur-Erdre fête les 150 ans de l’église de Carquefou. Sa construction a commence en 1869, le gros œuvre, réalisé en trois ans, a permis la bénédiction de ce qui était à l’époque une nouvelle église dédiée à St Pierre et St Paul, le 19 avril 1874 par l’évêque de Nantes, Monseigneur Fournier. Cet anniversaire est l’occasion de plusieurs événements tout au long de l’année, à commencer par une exposition dans l’église de neuf panneaux, élaborés avec les historiens de l’association « le temps qui passe ». Ces panneaux retracent l’histoire de l’église, sa construction, son style architectural, ses tableaux, ses vitraux et la vie, dans le village, autour de l’église. Cette exposition durera jusqu’au 30 novembre 2024.

Un concours de dessin ayant pour thème une représentation libre de l’église de Carquefou a été organisé du 1er mars au 31 mai 2024. Le 15 septembre, la messe de rentrée, sera l’occasion pour le nouveau curé de la paroisse, le père Benoît Luquiau de remettre, avec Madame le Maire, les prix de ce concours de dessin. Ce même week-end de septembre, à l’occasion de la journée du patrimoine, il y aura des visites guidées de l’église, une exposition de vêtements sacerdotaux de la fin du XIXe et début du XXe siècle, et un concert le dimanche après-midi avec soliste, instrumentiste, et lecture de poèmes.

Enfin, pour clore cette année anniversaire, la chorale de la Paroisse « Harmonia Deo » se produira les samedi 23 et dimanche 24 novembre dans l’église. La première partie du concert sera consacrée au répertoire sacré pour chœurs et orchestre ainsi que des gospels. La deuxième partie sera dédiée à la création d’un oratorio composé pour l’occasion.

L’organisation de ces 150 ans de l’église de Carquefou ont permis de réunir les acteurs de la communauté carquefolienne, que ce soit les bénévoles de la Paroisse ou Madame le Maire et les services municipaux ou le Directeur du théâtre de la Fleuriaye et ses équipes.