Un texte tonique ! C’est plein d’élan et simple ! Entre Pâques et Pentecôte, lisez la lettre du Pape adressée aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu : Christus vivit. Elle fait du bien autant aux jeunes qu’aux aînés !
Le texte est habité par la joie pascale : « Il vit, le Christ, notre espérance, et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant ! Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance » (n°1-2).
L’Évangile du jour de Pâques (Jn 20,1-9) fait référence à deux hommes courant au tombeau. Le plus jeune, le disciple bien-aimé arrive le premier : « Chers jeunes, je serai heureux en vous voyant courir plus vite qu’en vous voyant lents et peureux. Courez, attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Église a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin ! Et quand vous arrivez là où nous ne sommes pas arrivés, ayez la patience de nous attendre » (n°299).
C’est un texte adressé aux jeunes, dans la multiplicité de leurs situations, baignés dans le monde numérique, marqués par désirs et blessures, touchés, pour beaucoup d’entre eux, par les migrations. Le Pape y parle de cet âge de la vie, comme le temps des rêves et des choix, des envies de vivre et d’expérimenter, le temps de la croissance et des engagements, le temps de l’amitié avec le Christ. Il nous éclaire sur la vocation et le discernement. Il évoque aussi la pastorale des jeunes dans les paroisses, les écoles et les mouvements.
Ce texte a du souffle ! En marche vers Pentecôte, vers les confirmations, de nombreux jeunes et adultes, et dans des temps troublés, le Pape François appelle l’Église des jeunes et moins jeunes, à réveiller sa passion pour Dieu, en reprenant un beau poème de Pedro Arrupe, l’ancien général des jésuites :
« Tombe amoureux du Seigneur de manière définitive et absolue. Ce dont tu tombes amoureux prend ton imagination, et finit par laisser sa trace partout. C’est cela qui te décidera à sortir du lit le matin, qui décidera de ce que tu fais de tes soirées, de ce à quoi tu emploies tes week-ends, de ce que tu lis, de ce que tu sais, de ce qui brise ton cœur et de ce qui te submerge de joie et de gratitude. Tombe amoureux ! Demeure dans l’amour ! Tout sera différent ! » (n° 132)

Bonne préparation à Pentecôte

+Jean-Paul James