Ce dimanche 2 juin 2019 a lieu l’ouverture officielle d’une année exceptionnelle pour le Réseau éducatif La Mennais qui fête les 200 ans de la fondation des Frères de l’Instruction Chrétienne. Il fédère 78 établissements accueillant 35000 élèves en France, particulièrement en Bretagne.
Cet anniversaire concerne les éducateurs, enseignants et personnels éducatifs. Il touche directement les enfants et jeunes du Réseau Educatif international La Mennais, leurs familles, les enseignants et l’ensemble de la Famille mennaisienne.

En France, ce réseau comprend 78 établissements dont 32 écoles primaires, 32 collèges, 17 lycées et 13 sections d’enseignement supérieur. Il totalise 3 725 personnels et 35 000 élèves. Une équipe de Tutelle assure le suivi des établissements.
Les Frères sont 150 répartis en 21 communautés en Bretagne, Sud-Ouest et Paris. Les communautés sont situées à : Bain-de-Bretagne, Châteaulin, Ciboure, Derval, Douarnenez, Guérande, Hennebont, Josselin, Lourdes, Malestroit, Nantes, Paris, Ploërmel, Pontivy, Redon, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Savenay, Vannes. Les Frères demeurent engagés dans des actions éducatives, pastorales et de solidarité.
L’émergence de la Famille mennaisienne est une nouveauté. Elle regroupe des laïcs et des Frères investis dans plusieurs champs d’action : le réseau scolaire, des centres socio-éducatifs, des associations de solidarité et de service, des équipes de spiritualité. Son organisation en réseau international est en cours avec un Comité international.

Plus d’informations sur : www.lamennais.org