Faire de chacune de nos fragilités, une force !

65 associations de la région nantaise, réunies au sein du Collectif Fragilités-Partage, ouvrent leurs portes du 19 juin au 2 juillet 2021, et invitent le grand public à une journée festive, le samedi 3 juillet, au Parc des chantiers de l’Île de Nantes. Ces associations ont en commun d’œuvrer chacune auprès de personnes en situation de fragilité-handicap, maladie, exclusion, solitude, exil, mal-logement, difficultés sociales, addictions… Elles ont choisi de se réunir pour cet évènement grand public, afin de partager une conviction commune, exprimée avec force par la philosophe Michela Marzano : « Ce n’est qu’à partir du moment où il y a une acceptation de ses propres fragilités, de ses failles, et donc de la dépendance, que l’on peut s’ouvrir aux autres et faire place à la confiance dans les autres, seule façon de recréer du lien social. » La crise que nous traversons confirme chaque jour l’acuité de cette réalité humaine. Et, comme ils aiment à le dire, ce festival sera « force aimant (forcément) humain ! ».

En 2013, la communauté de l’Arche avait organisé un colloque s’interrogeant sur cette notion de fragilité, la richesse des échanges avait donné envie de poursuivre la réflexion comme l’explique Émile Marolleau, représentant du Collectif et membre du comité de pilotage : « Ce sera festif, et cela permettra à chacun de découvrir nos associations et les personnes qui en font partie ».

La beauté de l’événement qui se prépare réside sans doute dans la grande diversité des associations réunies dans ce collectif : L’Abri des Familles, l’ACO, L’Accueil d’abord, l’ADAPEI, Amnesty International, APF, France Handicap, les Apprentis d’Auteuil, L’Arche, Au Clair de la Rue, L’Autre Cantine, Brin de Causette, Le Carillon, La Cloche, Constellation, Courir avec, Cuisine et cetera, De A à Zèbres, le Diaconat Protestant de Nantes, Écosystème Production, L’Écoute de la Rue, Les Émotifs Anonymes, Les Extraordinaires, Le Reflet et encore beaucoup d’autres… Ils sont tous mentionnés sur le site Internet dédié.

Ce festival invite à accueillir toutes les fragilités à travers des rencontres variées qui conjuguent chaleur humaine, joie et émotion. Le temps d’un repas partagé, d’un petit spectacle, d’un jeu, d’une exposition, d’un atelier, d’une journée porte-ouverte, du samedi 19 juin au vendredi 2 juillet, chacun pourra ainsi découvrir le quotidien de quelques-unes des associations du Collectif Fragilités. Le samedi 3 juillet, de 11 heures à 22 heures, dans le respect des protocoles sanitaires, la fête prendra place sur l’Esplanade des traceurs de coques du Parc des chantiers de l’île de Nantes, transformée pour l’occasion en « Village des fragilités ». 60 petits chapiteaux comme autant d’associations du Collectif Fragilités-Partage ouvriront leur porte et favoriseront la rencontre. La place du Village des fragilités se transformera en une scène avec écran géant où se succèderont des musiciens, des chorales, des danseurs, mais aussi des témoins et des moments de débat et de réflexion. Une journée en clôture du Printemps des Fragilités qui fait le pari de faire de chacune de nos fragilités, une force, le temps de ce festival « force-aimant humain » !

Le Printemps des Fragilités est placé sous le parrainage de Philippe Pozzo di Borgo, Dominique A, Xavier Emmanuelli, Frédérique Bedos et Pascal Brice.

Journée porte ouverte à la Maison diocésaine Saint-Clair le jeudi 24 juin 2021 de 14h à 19h :

Temps de partage et forum proposés par l’Accueil d’Abord, JRS-Welcome, Pastorale des Migrants, Pastorale de la santé et Pastorale des personnes en situation de handicap, Amitié-Espérance, Lourdes-Cancer-Espérance.
Renseignements : 06 63 48 49 24

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux :