Le père Nicodème Attoubou, administrateur de la paroisse Saint-Luc-de-Bretagne souhaite partager avec le diocèse, la dernière étape d’un long travail sur la Paix. Il soutiendra ce vendredi 5 mai sa thèse de Doctorat en théologie à l’UCO d’Angers. Des paroissiens l’accompagneront face au jury de cinq personnes. Il compte aussi sur nos prières !

Frères et sœurs, avant tout propos, j’aimerais me présenter à vous. Je m’appelle Nicodème Attoubou. Je suis prêtre du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire. Résidant actuellement à Saint-Étienne-de-Montluc, j’exerce un office d’Administrateur de la paroisse Saint-Luc-de-Bretagne.

Frères et sœurs, après cette brève présentation, il convient d’évoquer la raison de cette adresse. Arrivé dans le diocèse de Nantes, le 21 septembre 2014 afin de poursuivre mes études en théologie à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, j’arrive au bout d’un long cursus universitaire. Ce vendredi 5 mai 2023, avec la grâce de Dieu, je soutiendrai ma thèse de Doctorat pour l’obtention du grade de Docteur en théologie. L’intitulé de ma thèse est le suivant : Pax Christi-France et sa pédagogie de la paix (1945-2023). Je vous livre volontiers quelques traits caractéristiques de ce Mouvement d’Église.

Frères et sœurs, Pax Christi-France appartient au Mouvement Catholique International pour la paix. Né en France en 1945 à l’initiative d’une laïque Marthe Dortel-Claudot, enseignante au lycée d’Agen, ce Mouvement d’Église est présent dans plus de 50 pays et sur les 5 continents. Depuis sa création, il n’a cessé, de montrer le lien entre la foi chrétienne et la paix. Il a œuvré par le biais de ses sessions, colloques, journées nationales, congrès et publications à remettre la paix au cœur du message chrétien. Pax Christi-France est un Service de l’Église : il est chargé par la Conférence des évêques de France de l’animation dans les paroisses de la Semaine de réflexion, de prière et d’action du 3e dimanche de l’Avent et de la Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier. Pax Christi-France collabore avec Justice et Paix-France, CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) dont il est co-fondateur.

Frères et sœurs, cette thèse sur Pax Christi-France met en exergue deux convictions : d’une part, « la paix est possible », d’autre part, sa réalisation dépend de l’engagement des chrétiens. En référence à la 7e Béatitude, « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9), l’action des chrétiens rend possible la paix d’aujourd’hui et de demain. À la lumière des sources d’archives et des monographies de Pax Christi-France, j’ai pu vérifier la pertinence de cette affirmation. La pédagogie de la paix de Pax Christi-France résulte du travail incessant de trois générations de chrétiens. Au nom de leur foi, ils ont répondu à l’appel de l’Église. Par la Prière, l’Étude, l’Action (les trois bases de la pédagogie de la paix du Mouvement Pax Christi), ceux-ci contribuent, jour et nuit, à débloquer les sentiers de la paix dans les familles et dans la société.

Frères et sœurs, l’intérêt de cette thèse de doctorat est double. Premièrement, elle permet de faire émerger au grand jour l’action des chrétiens qui s’engagent au service de la paix internationale. Ensuite, elle est une invitation à prendre conscience que la « paix dépend aussi de toi » qui lit ce texte. La paix est possible si chaque chrétien ou homme de bonne volonté s’en occupe et en devient un artisan infatigable. La paix au présent et au futur dépend d’une réponse motivée, d’une contribution consciente et libre des chrétiens.

Frères et sœurs, je veux en terminant mon propos adresser mes remerciements à toute l’Église diocésaine de Nantes qui a – par l’accueil de son Ordinaire, Monseigneur Laurent Percerou, par les prières des chrétiens des paroisses Sainte-Marie-du-Val-de-Sèvre et Saint-Luc-de-Bretagne – contribué à l’achèvement de mes études. Il me reste à vous proposer quelques-uns de mes écrits qui véhiculent tant soit peu ma vision du monde et mon engagement pour la paix :

• Paix sur la terre, Pacem in terris (1963-2023) : Jalons pour une relecture du testament spirituel du Pape Jean XXIII, Éditions Bookelis, 2023.
  • L’amour par-delà les barrières (roman), Éditions L’Harmattan, 2022.
  • Cryptocratie du flux migratoire aujourd’hui : et si les coupables n’étaient pas ceux qu’on croyait ? Éditions L’Harmattan, 2021.
    (Mis à part le livre intitulé La paix sur la terre… qui est uniquement disponible sur le site Bookelis, les deux autres peuvent être commandés chez votre libraire habituel et chez Siloé)