Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est une association d’éducation populaire gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans. Le MRJC existe depuis 90 ans et offre la possibilité aux jeunes ruraux, sans distinction de genre, d’origine et de religion, de vivre des expériences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives. Les projets visent à favoriser l’intégration socio-économique des jeunes, dans les territoires ruraux, dans une visée de transformation sociale. Le MRJC se veut également acteur du développement des territoires. Enfin, le mouvement amène à se questionner sur notre rapport aux autres et sur la religion. Il organise à cette fin des formations et séjours éducatifs ou toutes autres activités utiles.
La permanence est une forme d’engagement au sein du MRJC permettant aux jeunes de vivre une première expérience professionnelle. Nous la percevons donc comme une formation durant laquelle le.la permanent.e acquiert progressivement les compétences posées par le profil de poste. Un.e permanent.e travaille au MRJC Loire-Atlantique pour faire vivre, avec les bénévoles, le mouvement et inviter de nouveaux jeunes à vivre une expérience d’engagement. Un accompagnement est prévu au sein des missions par des personnes bénévoles référentes tout au long de l’année.

Nous recherchons

Un.e animateur.trice permanent.e en CDI à temps plein (35h/semaine). Il/elle sera amené(e) à travailler dans le bureau situé à Nantes et à faire de nombreux déplacements dans différentes zones du département.

Les missions

• Animation
    • Mobilisation et sensibilisation de jeunes au projet de l’association,
    • Rencontre et animation du réseau (paroisses, adultes, jeunes, associations…),
    • Animation d’équipes de jeunes (montant des projets d’animation en milieu rural),
    • Impulsion à la création d’équipe avec des animateurs et animatrices bénévoles,
    • Participation à des événements locaux,
    • Organisation et animation de séjours éducatifs en été et en hiver.
  • Accompagnement et formation
    • Accompagnement des parcours d’engagement associatif bénévole et des parcours de foi,
    • Formation à l’animation et à ses outils pour les jeunes,
    • Organisation de formation BAFA.
  • Administration et conduite politique
    • Participation à la vie démocratique de l’association,
    • Participation aux réunions du CRAJEP (Comité Régionale des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) des Pays de la Loire
    • Finances et stratégie économique de l’association en lien avec le.la trésorier.ière,
    • Comptabilité et suivi financier en lien avec le.la trésorier.ière,
    • Lien entre les différents échelons du MRJC et les bénévoles locaux.
  • Participation active à la valorisation et représentation
    • Gestion de la communication (réseaux sociaux, presse, médias, newsletter…),
    • Demandes de subventions,
    • Représentation partenariale dans divers réseaux (jeunesse, agricole, citoyens, Eglise).

• Diplôme dans l’animation ou le travail social
  • Etre en accord avec le projet politique du mouvement.
  • Volonté d’animer en milieu rural.
  • Capacité à travailler en équipe notamment avec des bénévoles et des jeunes (13-30 ans).
  • Capacité à travailler avec des salarié.e.s, des bénévoles et du personnel de l’Église.
  • La connaissance de l’éducation populaire et des mouvements d’actions catholiques seraient un plus.
  • Autonomie et capacité à organiser son travail.
  • Disponibilités en soirées et weekends.
  • Permis B + véhicule.

Conditions de travail

CDI – 35h hebdomadaire
Rémunération selon la convention collective ECLAT groupe B, indice 255+4 soit 1636,88 € brut mensuel, correspondant au temps plein, comprenant 6 semaines de congés payés.
Formation interne assurée par l’association.
Déplacements (remboursements kilométriques à 0.33€)
Date d’embauche : 1er septembre 2021.
Date fin de dépôt des candidatures : 30 mai 2021.
Vous serez contacté dans la première semaine de juin (du 1er au 6) pour un entretien courant juin.

Adressez votre CV et lettre de motivation à loireatlantique@mrjc.org

Télécharger l’offre d’emploi