Institution

Le diocèse de Nantes couvre le département de la Loire-Atlantique. Il comprend actuellement 73 paroisses, pour un département recensant 1,5 million d’habitants et 207 communes. Le diocèse compte 302 prêtres, 70 diacres permanents et le séminaire interdiocésain des Pays de la Loire.
L’évêque est Monseigneur Laurent Percerou, depuis septembre 2020. Le diocèse de Nantes recherche son futur Econome Diocésain, en prévision du départ à la retraite du titulaire actuel.

Description du poste

Sous l’autorité de l’Evêque et dans le cadre des orientations définies par le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques (CDAE), vous assurez les missions suivantes, en cohérence avec les choix pastoraux :

1. Assurer le fonctionnement comptable, financier et juridique des activités du Diocèse
A ce titre, vous êtes l’ordonnateur des ressources et des dépenses et apportez à l’Evêque et à ses conseils tous les éléments d’information matérielle, économique et financière afin que l’Eglise remplisse sa mission :
• Animer le processus budgétaire et gérer les dépenses
• Manager l’équipe de l’économat et superviser les comptabilités (paroisses, associations liées)
• Etablir les bilans et les comptes de fonctionnement du diocèse et les présenter annuellement
• Participer au développement des ressources (Denier de l’Eglise, dons et legs, quêtes, casuels, offrandes)
• Définir les modalités de financement des investissements, opérer les placements et les transactions financières
• Gérer la dimension juridique civile en lien avec le droit canonique

2. Gérer le patrimoine immobilier
Vous assurez la maîtrise d’ouvrage et veillez à l’entretien, assurez la gestion et le renouvellement et la protection du parc immobilier et mobilier :
• Accompagner sur le terrain les paroisses et les associations dans les choix et arbitrages à réaliser
• Assurer le suivi des legs et leur liquidation
• Participer à la gestion de l’immobilier scolaire en lien avec les instances compétentes de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique

3. Superviser les Ressources Humaines
Vous êtes responsable de la qualité de la gestion des hommes et des femmes travaillant au service du diocèse (laïcs salariés, bénévoles) :
• Assumer la responsabilité d’employeur, de par la délégation qui vous est donnée par l’Evêque
• Avoir le souci de la vie matérielle de tous les prêtres, en lien avec les vicaires généraux
Vous participez à différents conseils de l’évêque et le représentez dans de nombreuses instances comme membre de droit. Enfin, vous êtes en relation avec les nombreux partenaires naturels du diocèse : Conférence des Evêques de France, Enseignement Catholique de Loire-Atlantique, Congrégations Religieuses, Préfecture, Département, Communes, Promoteurs, Banques, Associations, etc.

Profil recherché

De formation supérieure (bac+4/5), vous justifiez d’une expérience réussie dans la direction d’entités et/ou le management d’équipes diversifiées.
Au-delà de solides compétences comptables et financières, des connaissances juridiques et en gestion immobilière seront appréciées.
Reconnu pour votre finesse relationnelle, vous savez conduire des équipes et appréciez de collaborer avec de multiples interlocuteurs. Rigoureux et organisé, vous faites preuve de hauteur de vue, de pondération et de capacité de discernement.
Attaché à l’Église, vous adhérez au projet pastoral du diocèse et souhaitez vous investir dans un esprit de service.

Postulez sur www.ecclesia-rh.com en indiquant la référence DNA11

Télécharger l’offre

DNA11 - Econome Diocésain (2021)