L’Association Diocésaine de Laval recherche son/sa Responsable du Service Diocésain de la Communication et de l’Information (RSDCI) et Conseiller de l’Évêque pouvant aller jusqu’à Délégué Épiscopal à l’Information (DEI).
CDI à plein temps. H/F. Poste basé à LAVAL. A compter du 1er septembre 2021.

Description du poste :

Rattaché au Vicaire Général, auquel vous rendez compte, vous portez la responsabilité du Service Diocésain de la Communication et de I’Information. Vous animez une équipe de salariés et de bénévoles dont vous entretenez l’enthousiasme, la créativité et le professionnalisme au service des besoins de communication et d’information du diocèse.
Vous êtes également pour l’Évêque un support et un conseil avisé pour tous ses besoins de communication, qu’il veuille s’adresser aux chrétiens de son diocèse, aux prêtres, à tel ou tel mouvement ou communauté, qu’il veuille organiser un événement, qu’il s’adresse aux médias ou qu’il doive gérer une crise. Selon vos aptitudes, ce rôle de conseil peut aller jusqu’à une Délégation Épiscopale à l’Information.
Comme Responsable du Service Diocésain de la Communication et de l’Information,

• vous assurez la communication interne et externe du diocèse.
  • vous proposez une ligne éditoriale et graphique en accord avec l’image du diocèse, son identité et ses valeurs.
  • vous répondez aux besoins de communication pour les événements diocésains.
  • vous entretenez, faites évoluer ou développez les médias dont dispose le diocèse : le site internet, les supports papier ou numériques, les pages Facebook, Instagram etc.
  • vous êtes en veille des activités ecclésiales et des évolutions sociétales, notamment par les liens que
    vous entretenez avec la Conférence des Évêques de France et vos homologues de la Province.
  • vous soutenez les services diocésains, les paroisses et les communautés locales dans leurs besoins de communication pour la pastorale, en particulier sur le site internet du diocèse, sur les réseaux
    sociaux et par la conception et la production de visuels.
  • vous relayez les informations utiles et développez un réseau de correspondants locaux, curés et laïcs, dont vous accompagnez les réflexions.

Profils recherchés :

Catholique pratiquant et engagé, vous aimez servir l’Eglise.

De formation Bac + 5, vous avez de solides compétences en communication, acquises par la formation et/ou par l’expérience.

Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, en particulier pour l’écriture journalistique, une bonne culture générale ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française. Vous connaissez bien les médias et leurs pratiques ; vous savez organiser des rencontres de presse. Vous avez le goût du relationnel, une bonne capacité d’analyse et de synthèse des situations, le sens de l’engagement. Vous savez respecter la
confidentialité. Créatif, enthousiaste, meneur, vous savez entraîner une équipe, gérer un service, organiser, coordonner.

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV avant le lundi 26 avril 2021 :

Recrutement Responsable Communication
27, rue du Cardinal-Suhard