Comme chaque année, rentrée scolaire rime avec rentrée du caté ! Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager ses questions, rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien, c’est tout cela le caté et c’est ainsi que, peu à peu, on enracine sa vie dans la foi et qu’on avance plus confiant !

Pour ceux qui se posent encore quelques questions… 

  • À quel âge commencer le caté ?
    Il n’est jamais trop tard ! Entre 7 et 11 ans, un enfant peut être inscrit en catéchèse.
  • Et pour les plus petits ?
    Les plus petits, à partir de 3 ans et jusqu’à 7 ans, sont invités à l’éveil à la foi. Avec d’autres enfants, accompagnés par leurs parents, ils commenceront une découverte de la foi chrétienne par la prière, le chant, le conte, le récit en gestes.
  • Et pour les plus grands et les adultes ?
    La catéchèse est possible à tous les âges.
  • Et si mon enfant n’est pas baptisé ?
    Tout enfant est bienvenu qu’il soit baptisé ou non. S’il le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.
  • Et pour les enfants qui ont un handicap ou d’importantes difficultés scolaires ?
    Ils rejoindront un groupe proche de chez eux avec des personnes compétentes et formées. Des moyens adaptés à leurs possibilités seront utilisés.
    Une semaine sur deux, j’ai la garde de mon enfant, peut-il quand même venir au caté ?
    Votre paroisse pourra voir avec vous comment accueillir votre enfant, avec l’accord de l’autre parent.
  • De quoi parle-t-on au caté ?
    De Jésus, et de sa vie que l’on découvre dans l’Évangile. Mais les enfants partagent aussi leurs questions sur la vie, l’amour, la mort, le bonheur, la justice, l’avenir de la planète… Et en équipe ils cherchent des réponses à la lumière de la foi chrétienne.
  • Où se renseigner ?
    Dans l’église la plus proche (sur les panneaux d’affichage) ou à l’école*, vous trouverez les contacts, les horaires, la fréquence des rencontres… (*ouverts à tous, les établissements de l’Enseignement catholique sont inscrits dans la vie du diocèse. Ils veillent à ce que la proposition catéchétique soit faite à chacun, en lien avec les paroisses).
    Auprès du Service diocésain de pastorale catéchétique.
    Maison diocésaine Saint-Clair – 7 chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes
    Tél. 02 49 62 22 55 – e-mail : sdpc-secretariat@nantes.cef.fr