Le samedi 24 Septembre 2022, les adultes bénévoles investis comme responsables de clubs, coordinateurs ou trésoriers au sein de l’Action Catholique des Enfants (ACE) se sont réunis à la maison diocésaine pour débuter 2022-2023 avec la deuxième année de résolution « Explorons les beautés du monde » à travers 4 axes et périodes :
- Septembre-octobre-novembre 2022 : « Explor’acteurs, prêts pour la rentrée ! » pour regarder avec curiosité les moments les plus banals de leur quotidien et que l’ordinaire devienne extraordinaire !
- Décembre 2022 -janvier-février 2023 : « Faits pour s’entendre ! ». La période de l’Avent qui mène jusqu’à Noël est propice à la rencontre de l’autre et à creuser les beautés du cœur. Cette thématique proposera des jeux et des conseils pour mener à bien des discussions et prendre conscience de la force du débat comme lieu qui pousse à grandir et à accepter les différences.
- Mars-avril-mai 2023 : « Cultive ta planète ! » : La culture englobe bien des éléments : culture de la terre, traditions, arts et loisirs. Les enfants et les jeunes seront amenés à découvrir les beautés du monde en étant de véritables acteurs : en fleurissant leur lieu de vie, en découvrant des producteurs locaux, en s’exprimant grâce à l’art et la culture… Bref, à être de véritables citoyens du monde.
- Juin-juillet-août 2023 : « En route pour l’aventure ! ». Le temps de l’été et des grandes vacances est souvent signe d’explorations nouvelles. Qu’ils restent dans leur quartier ou qu’ils partent avec leurs copains ou leur famille, les enfants apprécient ce temps suspendu, libéré des rituels quotidiens et synonyme de découvertes.
Les enfants vont vivre une année qui a pour particularité d’allier l’exploration de la résolution avec la mise en œuvre de la grande campagne de démocratie participative et de consultation des enfants et des jeunes « le grand débat des 6-15 ans » qui aboutira au vote de la nouvelle résolution ! Pour les aider, l’ACE national nous a proposé un jeu « Ma vie d’Artiste » à faire plus en inter-équipes et un jeu de l’oie à utiliser en club ou en famille « Ma vie en Couleurs ». Lors de ce temps de rentrée, les bénévoles ont donc pu tester plusieurs ateliers possibles afin de mieux comprendre leur mise en place dans l’animation mais aussi pour faciliter la récolte des paroles des enfants. Sans oublier un rappel sur les documents nécessaires pour faire en sorte que l’ACE reste une maison sûre et annoncer les événements de l’année.
Entourée de tous les bénévoles, la nouvelle équipe d’aumônerie (prêtre et laïques en mission ecclésiale) a été envoyé en mission avant d’envoyer à son tour l’assemblée comme missionnaires au service des enfants et du projet de l’ACE !
L’équipe départementale de l’ACE44