Du 11 au 16 mars, Mgr Percerou effectuait une visite pastorale dans le Pays-de-Retz. Ce vaste territoire géographique recouvre diverses réalités sociales et économiques qu’il abordera en deux temps. Il découvrira la côte de Jade au mois de mai, mais pour cette première semaine, il a parcouru le secteur du lac de Grand-Lieu et les communes de St Philbert-de-Grand-Lieu, La Chevrolière, Machecoul Saint-Même, Sainte-Pazanne, Saint-Hilaire-de-Chaléons.   

Après la messe à l’église de Saint-Philibert et l’accueil par les curés, coopérateurs et Leme du territoire, la première journée de visite pastorale l’a mené sur le lac de Grand-Lieu, pour une découverte en barque de la faune et de la flore de cette vaste étendue d’eau de 62,92 km².

 

Après un goûter chez les sœurs de Saint-François, il a célébré les vêpres dans l’abbatiale carolingienne de Saint-Philibert de Grand-Lieu avant de rencontrer les équipes d’animation paroissiale du secteur. 

Mardi matin il a partagé un petit-déjeuner avec une vingtaine de chefs d’entreprises à La Chevrolière avant un temps de découverte du groupe convivialité du Secours catholique de Machecoul et Sainte-Pazanne. Dans l’après-midi il a visité le site de l’Abbaye de Buzay et la maison natale de Ste Anne-Françoise Moreau à Rouans où les vêpres ont été priées dans l’église paroissiale. Pour conclure cette deuxième journée, Mgr Percerou est allé à la rencontre des jeunes (collégiens, lycéens et jeunes professionnels) à Saint-Hilaire-de-Chaléon. Une belle soirée d’échange et de fraternité ! 

Le mercredi matin a débuté par la visite de l’entreprise CETIH, à Machecoul, spécialisée dans les secteurs de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique, avant celle d’une ferme d’élevage à Saint-Lumine-de-Coutais. L’après-midi, les équipes du Service évangélique des malades attendaient l’évêque à l’Ehpad d’Arthon pour un échange avec les résidents. La soirée a été consacrée à une rencontre avec une quarantaine d’élus (maires, adjoints et conseillers qui le souhaitaient) à la maison Sainte-Croix de Machecoul. 

Le jeudi enfin, la thématique était celle de l’éducation : visite d’une école à Saint-Même, du collège-lycée St Joseph à Machecoul, rencontre avec les directeurs d’établissements et les animateurs en pastorale scolaire. Cette dernière soirée de visite a donné lieu à un partage autour des perspectives missionnaires qui se développent sur le territoire, avant l’oraison et la prière des complies. 

La messe de clôture de cette semaine de découverte, de rencontre et de prière avec les communautés locales a eu lieu le samedi 16 mars, à l’église de Sainte-Pazanne, suivie d’un temps fraternel.