La SPREV cherche plus de 80 jeunes bénévoles pour sa 38ème saison en juillet et août 2021.

Comme chaque année, la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie) recherche des personnes pour être guides bénévoles pendant la saison estivale.
C’est ainsi que, depuis 1984, elle a accompagné plus de 1,6 millions de visiteurs dans leur découverte de ce riche patrimoine dans plus de 40 sites à travers la Bretagne historique : cathédrales, enclos paroissiaux, églises, calvaires, chapelles…
En 2019, ils étaient 87 guides assurant la visite de 52 588 personnes, principalement des étudiants, qui ont choisi de s’engager pour se mettre gracieusement au service d’un édifice religieux et ses visiteurs. Ces bénévoles leur offrent de découvrir ce riche patrimoine à travers leur histoire, leur art et leur sens sacré. Ils vivent une expérience stimulante.
En 2020, la SPREV a assuré une saison en mode adapté sur le seul mois d’août, et en respectant un protocole sanitaire strict, pour 17853 visiteurs.
Les guides bénévoles bénéficient de la mise à disposition d’un logement, leurs divers frais sont pris en charge (forfaits pour repas, frais de route, reprographie…). Certaines universités acceptent de considérer cette expérience comme un stage d’étude conventionné.
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès du secrétariat de la SPREV dès aujourd’hui.
Puisque cette action ne peut s’improviser, une formation en deux temps leur est proposée. Celle-ci s’adaptera aux conditions sanitaires notamment par l’usage d’outils numériques, en avril ou en juin, selon les disponibilités.
Puis, sur le site dans lequel ils exerceront, une formation leur sera assurée quelques jours avant le début de l’activité.
Cette action est rendue possible grâce au soutien financier des collectivités locales (communes, région), des paroisses et de quelques mécènes, permettant ainsi d’offrir ces visites.

Contact

Centre de Keraudren – Espace Ozanam – 110 rue Ernestine de Trémaudan – 29200 Brest
E-mail : secretariat.sprev@wanadoo.fr
Site Internet : www.sprev.org