Trente pèlerins étaient invités, du 11 au 15 novembre 2021, à prendre conscience que la « sainteté » n’est pas synonyme de « perfection », les saints en effet n’étaient pas des gens parfaits, mais des gens qui ont essayé chaque jour de devenir un peu meilleurs sous le regard de Dieu et de leurs frères et sœurs.
À Alençon nous avons mis nos pas dans les pas de Zélie et Louis Martin, parents de Sainte Thérèse. Ils ont vécu leur vie de couple avec des tempéraments différents, leur vie de parents avec de grandes joies et aussi de terribles épreuves (mort de quatre enfants en bas âge), leur vie de commerçants, leur vie sociale et amicale, leur attention aux pauvres, leur vie de prière et donc de confiance en Dieu.
À Lisieux nous avons mis nos pas dans les pas de Thérèse. Elle était consciente de sa petitesse, de sa fragilité. Elle a connu l’épreuve de perdre sa maman alors qu’elle était âgée de quatre ans, elle a vécu la relation filiale avec son père, et fraternelle avec ses cinq sœurs. Elle n’a pas cherché à vivre une vie spirituelle extraordinaire avec de grands élans mystiques, non tout simplement emprunter ce qu’elle appelle « la petite voie » : grandir chaque jour, en laissant Dieu « l’élever ».
À Caen nous avons mis nos pas dans les pas de Léonie, sœur de Thérèse, dont la cause de béatification est en cours. Léonie a donné beaucoup de soucis à sa maman pour son caractère difficile et sa fragilité sur bien des plans. Elle est entrée trois fois au monastère de la Visitation pour en ressortir après quelques semaines ou quelques mois, et avant d’y entrer définitivement. Là elle était toujours prête à rendre service et à se situer à la dernière place.
Un pèlerinage c’est bien cela mettre nos pas dans les pas du Christ bien sûr, le Saint par excellence, dans les pas de Marie, la servante du Seigneur, dans les pas d’hommes et de femmes souvent très proches de nous. S’ils ne sont pas des modèles en tout domaine, ils sont nos aînés que nous aimons regarder, écouter, ils nous redisent que la sainteté est à notre portée.
Père Gérard Naslin
Prêtre accompagnateur au Service des Pèlerinages