Novembre 1994 : Ouverture d’un  lieu d’accueil sur le quartier du Sillon-Thébaudières à Saint-Herblain.

En rentrant de faire le KT, deux catéchistes échangeaient sur la solitude des jeunes mères et des personnes âgées qu’elles connaissaient et qui habitaient leur quartier. Alors, leur vint cette idée folle : « Si, on ouvrait un lieu où tout le monde pourrait se retrouver pour parler, échanger, sans avoir peur d’être jugé, sans décliner son identité ! Un lieu pour se poser, reprendre confiance en soi, en l’autre, se reconstruire, prendre goût en la Vie !»

Une telle aventure ne pouvant être menée à deux, très vite une équipe s’est constituée à laquelle se sont jointes, avec empressement, les sœurs de la Communauté de St-Gildas qui emménageaient au Sillon de Bretagne. La Paroisse possédait ce local, c’est donc avec enthousiasme, qu’une dizaine d’accueillants, plein d’ardeur et d’audace, ouvrait La Pause le 21 Novembre 1994.

3 mots caractérisent ce lieu : Accueil – Passerelle –Tremplin

  • Accueil : par l’écoute attentive, la convivialité, la fraternité.
  • Passerelle : par la rencontre des différences, par l’échange des expériences, la communication des infos et des bonnes adresses, la mise en relation pour aider et améliorer le quotidien. Si nécessaire, de l’aide et du conseil pour que soit entrepris des démarches auprès de différents services sociaux et de santé.
  • Tremplin : par l’ouverture sur les activités, culturelles et de loisirs, du quartier en lien et partenariat avec les animateurs et professionnels.

La Pause, service d’Église et service de la paroisse Saint-Luc-Saint-louis-de-Montfort

Le Lundi matin, avant l’accueil,  un temps de prière ouvert à tous est proposé. Après avoir partagé autour d’un texte d’Évangile, nous lisons une prière qui, souvent,  nous trotte dans la tête tout au long de la semaine.

Nous sommes une visibilité de la Paroisse pour les gens du quartier, la croix et la plaque apposées à l’extérieur en sont les références.

Les temps forts comme Noël sont préparés et fêtés. Souvent les décès sont l’occasion d’échanger autour de la mort et de préparer la sépulture avec la famille. Nous avons accueilli des demandes de mariage, ainsi que des baptêmes. Autant de démarches qui suscitent réflexions et partages.

Nous sommes en lien avec l’équipe d’animation de la Paroisse et tous les autres services. Nous soutenons l’ouverture du lieu d’accueil « St-Luc Amitiés » sur le quartier du Breil et nous sommes membre à part entière de la Mission catholique en quartiers populaires.

« La Pause c’est comme une famille » c’est ainsi que la définit Cathy qui la fréquente depuis une dizaine d’années.

À  la Pause, la diversité de nos rencontres, des cultures, la présence de l’autre avec ses qualités et ses travers ont pu nous déranger, nous bousculer parfois. Toutes ces différences nous ont ouverts au dialogue, à l’importance de la parole, au respect, au vivre ensemble, au faire société.

En nous livrant tels que nous sommes, en acceptant l’autre tel qu’il est, nous échangeons, partageons le quotidien en toute simplicité et réciprocité. Cette vie qui nous unit, nous plonge au cœur de notre humanité et fraternité.

Autour de cent personnes ont répondu présent à l’invitation, de ce 14 Novembre, pour fêter chaleureusement La Pause, vivre un moment fort en partages, trinquer à l’amitié et souffler ses 30 bougies. Quelles joies tous ces liens tissés au cours de ces trente années !